Six outils indispensables pour les consultants en référencement

Six outils indispensables pour les consultants en référencement

Saviez-vous que seulement 1% des sites web sont régulièrement mis à jour ? Saviez-vous que la plupart des contenus ne sont pas originaux ? Saviez-vous que le contenu est roi et qu’il peut générer de nombreux types de trafic différents ? Toutes ces choses peuvent avoir un impact négatif sur votre classement SEO. Si vous êtes propriétaire d’un site web, alors il est temps de devenir plus actif dans votre marketing numérique. La première étape à franchir est d’avoir une stratégie exploitable. Une telle stratégie signifie que vous devez identifier les moyens spécifiques d’améliorer votre site Web. Cet article vous aidera à le faire en vous fournissant six outils essentiels pour les consultants en référencement.

SEMrush

Parmi les meilleurs logiciels du web nous allons retrouver SEMrush. Il est utilisé pour analyser et améliorer les campagnes de référencement de votre site Internet. SEMrush vous permet de suivre votre trafic, d’analyser les taux de conversion, d’évaluer le succès et le retour sur investissement de vos campagnes et plus encore. SEMrush est un outil efficace pour les spécialistes du marketing numérique car il vous aide à obtenir des informations précieuses sur vos campagnes en ligne et celles de vos concurrents. Vous pouvez facilement voir d’où vient votre trafic, comment il se convertit et sur quelles types d’annonces les visiteurs cliquent. Vous pouvez également utiliser SEMrush pour suivre les campagnes de vos concurrents et voir ce qu’ils font qui pourrait avoir un impact négatif sur vous. En outre, SEMrush vous aide à trouver des mots-clés qui sont déjà classés et à savoir lesquels sont encore disponibles sans trop de concurrence. Le gros avantage de SEMrush est que l’équipe de developpement propose continuellement des améliorations et des outils supplémentaires pour s’adapter à vos besoins mais surtout aux notions SEO qui changent très régulièrement.

semrush

Moz

Moz est un autre outil SEO essentiel que vous devez utiliser dans votre stratégie de marketing numérique. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Moz qui en font un outil de référencement exceptionnel :

  • Requêtes SEO générées automatiquement : Moz vous fournit un outil générateur de trafic qui peut être utilisé pour créer des requêtes SEO optimisées basées sur vos mots-clés cibles.
  • Recherche de mots-clés : La capacité de Moz à générer des requêtes SEO et sa capacité à effectuer la recherche de mots-clés pour vous sont combinées dans Moz Keyword Explorer.
  • Difficulté des mots-clés : L’outil Keyword Difficulty de Moz est essentiel pour s’assurer que votre référencement est optimisé et qu’il sera classé pour les bons termes.
  • Audit de référencement : Les audits de référencement sont un excellent moyen de créer un calendrier de contenu et de s’assurer que vous respectez les tâches de référencement les plus importantes.
  • Images adaptées au référencement : Les images adaptées au référencement sont importantes non seulement pour l’aspect et la convivialité de votre site, mais aussi pour l’algorithme de Google.
  • Titres adaptés au référencement : La rédaction d’un titre adapté au référencement est une tâche importante qui peut faire une grande différence dans votre classement.

Google Keyword Planner

La recherche de mots-clés est l’une des parties les plus importantes du référencement. Le planificateur de mots-clés de Google Keyword Planner est un outil qui vous aide à trouver des mots-clés pour votre site Web. Le planificateur de mots-clés est un outil de recherche de mots-clés qui indique la fréquence et le volume de recherche des mots-clés ainsi que les synonymes. Vous pouvez choisir vos mots-clés dans la liste, puis il vous montrera combien de personnes recherchent chaque mot-clé tous les mois et combien de trafic ils obtiennent. Vous pouvez également modifier les mots clés et voir comment cela affecte le trafic.

Buzzsumo

Buzzsumo est un outil qui vous aide à trouver des idées de contenu. Vous pouvez l’utiliser pour trouver le contenu le plus performant sur les sites Web de vos concurrents. Vous pouvez utiliser Buzzsumo pour trouver le contenu le plus partagé sur le site Web de votre concurrent. Cela peut vous fournir d’excellentes idées pour votre stratégie de contenu au sein de votre site Internet, et nous savons tous qu’aujourd’hui le contenu est ROI.

Yoast SEO

Yoast SEO est un outil qui vous fournit un ensemble complet d’outils pour optimiser votre site WordPress. Yoast SEO est un pack complet de référencement pour les sites WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour optimiser votre contenu, la vitesse du site, les images, les liens vers les médias sociaux, et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser Yoast SEO pour trouver des liens internes vers d’autres articles de votre site, et remplir les balises Title et meta description.

logo yoast

BoosterLink

BoosterLink est une plateforme privée qui vous permet de gérer votre campagne de backlinks (très utile pour votre référencement). En effet, la plateforme est très simple à prendre en main et dispose de plusieurs niveaux. Si vous êtes débutant vous pouvez tout à fait vous faire accompagner pour acquérir vos premiers backlinks afin d’améliorer votre SEO, si vous êtes roder à la création de liens vers votre site Internet alors vous allez pouvoir choisir des spots parmi un catalogue de plus de +15.000 sites dont de gros médias qui génère chaque mois des millions de visite. Le tout à un tarif très intéressant, bref une plateforme sur laquelle il faut s’inscrire pour obtenir de bons backlinks qui redirige vers votre site Internet.

HTML Validator

Si vous voulez vraiment développer votre présence en ligne, vous devez vous assurer que votre site Web est convivial et attrayant pour les moteurs de recherche. Mais vous ne pouvez pas vous fier à votre créativité pour concevoir un site de qualité. Vous devez utiliser des outils de référencement. Un outil que vous devriez utiliser est le validateur HTML. Il s’assurera que votre code est valide et exempt d’erreurs. En effet un code erroné et non valide dans HTML Validator peut avoir un impact sur votre référencement.

Google Search Console

Si vous voulez faire passer votre référencement au niveau supérieur, vous devez commencer à utiliser Google Search Console. Google Search Console est un outil très important qui vous permet de suivre l’évolution SEO de votre site Internet. Vous pouvez utiliser Google Search Console pour voir d’où vient le trafic de votre site Web mais aussi connaitre vos backlinks (liens entrants), l’indexation de vos pages, la vitesse de votre site et si votre site est compatible mobile. Grâce à ces informations, vous pouvez apporter des améliorations à votre stratégie de référencement. Vous allez aussi recevoir une notification tous les mois pour vous indiquez le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqués sur votre site Internet depuis les recherches Google, mais aussi Google News ou Discovery.

logo search console

Conclusion

Si vous voulez faire passer votre référencement à un niveau supérieur et acquérir de meilleure position ou de nouveaux mots clefs, vous devrez utiliser certains outils. Ces outils vous aideront à atteindre vos objectifs de référencement. Maintenant que vous savez quels outils vous devez utiliser, il est temps de vous mettre au travail !