Quelles sont les différentes missions d’un photographe professionnel ?

Quelles sont les différentes missions d’un photographe professionnel ?

Vous avez décidé de faire appel à l’aide d’un photographe professionnel pour la réalisation de vos photos pour votre projet et vous souhaitez en savoir plus sur les différentes missions qu’il peut vous apporter. Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de mission qu’un photographe professionnel peut vous proposer.

Photographe professionnel, un métier d’avenir

La photographie a toujours été une passion. Mais de nos jours, elle peut devenir un véritable métier. Les photographes professionnels ont une double casquette : ils sont à la fois des créateurs et des entrepreneurs. Pour prétendre à ce métier, il faut être passionné par le monde de la photo, posséder les compétences techniques et savoir réaliser des photos d’excellente qualité. Je vous conseille ce site pour trouver un photographe à proximité de chez soi afin de faire appel rapidement à un photographe professionnel.

A l’aide de son appareil photo numérique, le photographe professionnel peut réaliser différentes missions. En fonction de ses besoins, il peut :

  • Photographier des objets, des lieux, des personnes…
  • Réaliser des photos de mariage, de portefeuille…
  • Réaliser des films publicitaires
photographe nature

Quelle mission pour un photographe professionnel ?

Un photographe professionnel peut réaliser différentes missions pour ses clients. Il peut ainsi :

  • Photographier des objets, des paysages, des animaux…
  • Réaliser des photos de mariage
  • Réaliser des photos de modèles professionnelles
  • Réaliser des photos de bébés
  • Réaliser des photos de portefeuille
  • Réaliser des photos pour la presse
  • Réaliser des photos publicitaires

Un photographe professionnel doit pouvoir être disponible pour ses clients lors de ses différentes missions, bien évidement lors de l’organisation d’un shooting la ponctualité est importante. Enfin il devra pouvoir traiter les photos qui ont été prises lors de la séance de shooting sur son ordinateur avant de les transmettre à ses clients. Bien souvent pour le traitement des photographies, il s’aidera de logiciel comme Photoshop ou Lightroom afin de retravailler les photographies brutes sorties de l’appareil au format RAW.

3. Le matériel de base du photographe professionnel

Un photographe professionnel aura besoin de matériel de base pour pouvoir exercer son métier. Son matériel sera adapté à la mission qu’il va devoir réaliser. Il y aura donc un matériel spécifique pour réaliser des photos de mariage, d’autres pour les photos de bébés etc…

Un appareil photo (reflex)

Le reflex est un appareil photo avec un mécanisme de visée reflex, d’où son nom. Bien souvent le boitier est livré seul c’est à dire sans objectif. Il dispose d’un miroir positionné à 45° qui reflechit la lumière vers le système optique de l’appareil photo.

appareil photo reflex

Un objectif

L’objectif est l’outil principal du photographe professionnel qui va permettre de réaliser ses photos. Il y a différents types d’objectifs selon les besoins du photographe. On peut citer :

  • L’objectif grand-angle : permet de prendre de l’angle sur une photo en éloignant le photographe du sujet.
  • L’objectif téléphoto : permet d’avoir une distance de prise de vue plus grande.
  • L’objectif macro : permet de prendre des photos avec un fort grossissement.

Un flash externe

Le flash externe est un appareil photo qui se branche sur l’appareil photo. Il va permettre d’éclairer le sujet afin que l’appareil puisse prendre une photo correcte. Bien souvent des flashs sont fournis dans l’appareil photo ou peuvent s’acheter séparément.

Un trépied

Le trépied est un accessoire qui permet d’avoir la stabilité nécessaire pour pouvoir prendre des photos de qualité. L’utilisation d’un trépied permet de réaliser des prises de vue sans trembler et permettent du coup de faire des prises de vue parfaite.

Un réflecteur

Le réflecteur est un accessoire qui va permettre d’éclairer le sujet dans une situation non éclairée. Il est généralement composé de plusieurs surfaces réfléchissantes diffuses. L’utilisation d’un réflecteur permet de réaliser une photo sans flash, mais en utilisant la lumière naturelle. Un réflecteur est utilisé par exemple dans les prises de vue en intérieur.

studio photo

Des filtres

Les filtres sont des accessoires qui vont permettre au photographe de modifier la lumière qui rentre dans l’appareil photo. Il existe plusieurs types de filtres qui vont permettre de modifier la lumière, comme le filtre gradué, le filtre neutre ou le filtre polarisant.

Comment devenir un photographe professionnel ?

Vous êtes passionné de la photographie depuis un moment et aujourd’hui vous vous demandez peut-être comment devenir photographe professionnel ? Alors il faut savoir que tout d’abord dans un premier temps pour être professionnel il faut pouvoir émettre une facture et avoir un statut d’entreprise. Vous pouvez tout à fait opter pour le statut d’autoentrepreneur ou alors monter une société directement en SAS ou SARL. Par la suite vous allez devoir soit vous formez si vous n’êtes pas habitué à pratiquer la photographie régulièrement, vous pouvez opter pour des formations en ligne, des cours en vidéo ou des tutoriels afin de bien prendre en main votre appareil photo. Il existe aussi de nombreux forums où des photographes professionnels peuvent vous donner des conseils. Enfin comme tout métier, il faudra s’exercer, vous pouvez commencer à faire des photos de vos amis ou de votre famille si vous souhaitez vous diriger vers la photographie de portrait ou de grossesse. Ou tout simplement partir quelques heures en pleine nature, si vous aimez la photographie des paysages ou animaux. Il faut savoir que chaque photographe développe un style au fil du temps et surtout se concentre par la suite sur un seul type de photographie.