Comment choisir son bateau de plaisance ?

Comment choisir son bateau de plaisance ?

Enfin, vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter votre premier bateau de plaisance. Vous avez déjà une place au port, ou une place dans un port en cale sèche mais vous n’avez pas encore choisir votre bateau et vous hésitez entre les différents modèles et les différentes caractéristiques que peut comporter un bateau. Alors dans cet article nous allons faire le point sur comment choisir votre premier bateau de plaisance afin d’être sur de ne pas regretter votre achat.

Les dimensions de votre bateau

Tout d’abord l’une des premières choses à connaitre sont les dimensions de votre bateau. Si vous avez une place en cale sèche alors souvent il n’y a pas de restriction, cependant pour les places au port vous devez savoir que les dimensions doivent correspondre à votre demande c’est à dire entre un minimum et un maximum que l’on vous a attribuer. Une fois vos dimensions connues vous allez pouvoir vous rendre sur un site d’annonces de bateaux et activer ce premier filtre ce qui limitera forcément votre choix.

Voilier ou bateau à moteur ?

Vous allez aussi devoir choisir si vous avez envie d’un bateau à voile ou un bateau à moteur. Attention les deux n’ont strictement rien à voir.

Le voilier

Un voilier est très écologique mais demande une certaine formation afin de comprendre l’intégralité du fonctionnement de la voile, du foc, etc … De plus il faut souvent avoir la journée devant vous pour pouvoir réaliser une sortie en mer et avoir aussi du vent pendant cette journée. La destination à atteindre sera peut-être plus longue si vous devez tirer des bords.

Le bateau à moteur

Concernant le bateau à moteur, il est forcément moins écologique puisqu’il utilise soit du diesel ou de l’essence. Par contre il a l’avantage de pouvoir partir rapidement du port, et n’est pas soumis au contrainte des vents. Vous allez pouvoir rapidement vous rendre à la destination que vous souhaitez sans avoir à vous souciez de rien, très utile quand on a une demi journée ou quelques heures devant soi pour faire une sortie en mer.

Le confort dans votre premier bateau

On arrive ensuite aux équipements et au confort que peut vous offrir un bateau. Bien évidement plus vous montez en gamme, plus le confort sur le bateau sera haut de gamme, mais bien évidement le prix de vente du bateau sera lui aussi assez élevé. C’est la raison pour laquelle il faut lister des options que vous souhaitez mais aussi définir l’utilisation précise de votre bateau afin de choisir les bonnes options et le niveau de confort, voici une liste des différentes options qui pourraient vous intéresser :

  • Une banquette matelassée (idéal pour prendre un verre ou un repas sur l’eau)
  • Une cabine (si vous souhaitez passer la nuit dans votre bateau)
  • Une zone de bronzage
  • Sondeur et porte canne (si vous souhaitez pratiquer la pêche)
  • Une cuisine (pour faire des repas entre amis à bord de votre bateau)
  • Un top (pour éviter le soleil si vous sortez votre bateau en haute saison)

Alors bien évidement cette liste est non exhaustive et dépendra surtout de vos besoins et de vos envies.

Conclusion

L’achat de votre premier bateau de plaisance, n’est pas toujours facile ! Il faut savoir prendre son temps, ne pas se précipiter et surtout trouver la bonne affaire si vous partez sur des bateaux d’occasion. En dernier conseil, éviter les mois de la saison estivale pour faire l’acquisition de votre bateau, parfois les prix sont un peu plus chers que pendant les mois d’hiver.