Parmi tous les sports pratiqués avec des raquettes (badminton, squash, etc.), le padel est probablement l’un des plus proches du tennis. Pour cette raison, ceux qui pratiquent déjà le tennis et qui souhaitent entrer dans le monde du padel, ont beaucoup moins de mal que tout autre débutant. À la différence du tennis, le padel se joue avec de plus petites raquettes, sur un terrain entouré de murs, qui sont généralement en verre et qui font partie du jeu, en changeant constamment la direction des balles.
Padel : un jeu en plein essor à travers le monde !
Assez similaire au tennis, mais beaucoup plus agressif, le padel est un sport qui connaît actuellement son apogée dans différentes parties du monde, et séduit des athlètes de haut niveau comme l’Espagnol Rafaël Nadal et le Serbe Novak Djokovic. Le padel vise à augmenter le nombre d’adeptes dans le monde entier. Le créateur de ce sport était un Mexicain et le jeu a émergé comme une façon de jouer au tennis à l’intérieur des navires, d’où la possibilité d’utiliser les murs pour marquer des points.
Ce qu’il faut savoir sur les règles du padel !
Né il y a une quarantaine d’années, le sport se joue sur un terrain de padel de 20 mètres de long et 10 mètres de large, la même surface qu’un court de tennis, mais avec des murs à l’arrière et sur les côtés. En effet, il est possible d’avoir une interaction avec ces murs, puisqu’ils remettent la balle en jeu. Il est de plus en plus courant d’utiliser des murs en verre, afin de permettre à un plus grand nombre de spectateurs de suivre le match. À une époque où les championnats sont retransmis en direct et télévisés, il est essentiel qu’il en soit ainsi.
Un point est considéré comme valable si la balle touche le sol avant d’entrer en contact avec les murs (ou le filet). Le joueur peut frapper la balle après ou sans qu’elle ait touché le sol, mais en respectant toujours le maximum d’un seul coup. Le calcul du score est comme dans le tennis ; même si le padel est une discipline se joue uniquement en double. La raquette est plus légère et ressemble à une raquette de Frescobol.
Un détail intéressant concernant le Padel, est que la balle ne peut pas être jouée directement sur le mur de l’adversaire, elle doit d’abord rebondir sur le sol puis rebondir sur le mur pour que le point puisse continuer à être disputé entre les adversaires. Le point est marqué si la balle rebondit deux fois dans le champ de l’équipe adverse ou si cette dernière ne parvient pas à renvoyer la balle dans le champ de l’adversaire.
Avenir du padel : quelles sont les perspectives ?
Le padel est un sport ludique, qui bénéficie d’un circuit mondial qui ne cesse de s’élargir toujours un peu plus. Cette discipline est très populaire en Amérique latine et en Europe, la France étant l’un des pays où elle se répand de plus en plus vite. Toutefois, alors qu’on dénombre déjà plus de 20 000 terrains de padel en Espagne, la France n’en compte qu’un peu plus de 750 !
Selon Jérémy Scatena, le champion de France de Padel : « Nous sommes encore un peu en retard En France, parce que c’est un sport jeune, et non parce que c’est un sport sans importance. Toutefois, nous faisons chaque jour un pas de plus ». Ainsi, au-delà des régions où ce sport est déjà pratiqué, le padel se développe rapidement dans d’autres régions, grâce à des tournois de plus en plus médiatisés, mais aussi par le développement de terrains de padel dans plusieurs villes à travers le Pays.