Problème de connexion Internet : comment agir ?

Problème de connexion Internet : comment agir ?

Confinés à la maison pendant des mois, beaucoup d’entre nous ont été confrontés à un désagrément persistant : la détérioration de la connexion Internet. Lorsque nous travaillons, un appel vidéo avec des collègues est pixelisé, avec un son en différé. Lorsque nous nous amusons, les films et les jeux vidéo mettent des siècles à se charger. Dans le pire des cas, la connexion est complètement interrompue. En ce sens, il est important de prendre connaissance des causes des problèmes de connexion Internet et des solutions possibles.

Connexion Internet lent : diagnostiquer le problème !

Plusieurs éléments peuvent être en cause lorsqu’on constate des problèmes de connexion Internet, mais dans la majorité des cas : votre fournisseur d’accès ou votre équipement sont les principaux suspects ! Voici donc la bonne méthode pour en avoir le cœur net :

Utilisez le service de test de vitesse Internet mire ADSL sur votre ordinateur ou sur votre smartphone ;

Restez à proximité de votre routeur pour réaliser un test de la mire ADSL ;

Allez dans une pièce plus éloignée de votre routeur et refaites le test de vitesse ;

Comparez les résultats !

Si le test vous donne un résultat inférieur à 15 mégabits par seconde, c’est très lent. Des vitesses d’environ 25 mégabits par seconde sont assez pour diffuser des vidéos HD ; plus de 40 mégabits par seconde est idéal pour diffuser des vidéos et jouer à des jeux vidéo.

Si les résultats du test de vitesse étaient satisfaisants près de votre routeur Wi-Fi, mais mauvais dans d’autres pièces, le problème vient probablement de votre routeur. Si les vitesses étaient lentes même à proximité de votre routeur, le problème vient probablement de votre fournisseur d’accès Internet.

Votre routeur est peut-être en cause !

Si vous placez le routeur dans un mauvais endroit, les problèmes de connexion Internet sera inévitables. Par conséquent, votre routeur devrait être placé dans un endroit central afin que le signal puisse couvrir le plus grand nombre de pièces possible. De plus, il doit être placé dans un endroit ouvert, et non pas dans un placard ou sous une table. Vous devez également éviter de placer le routeur près d’objets qui provoquent des interférences, comme un grand aquarium.

Si vous utilisez le même routeur depuis plus de 4 ans, vous devez absolument le remplacer. En effet, les routeurs Wi-Fi les plus récents sont bien plus puissants que les vieux appareils.

Les interférences avec les appareils Wi-Fi des voisins !

Les signaux des appareils Wi-Fi utilisent parfois les mêmes canaux radio. Vous pouvez voir quels canaux radio les appareils de votre voisin utilisent avec des applications d’analyse Wi-Fi. Reportez-vous ensuite au manuel d’utilisation de votre routeur pour choisir un canal radio différent pour éviter les interférences. Cette étape peut être fastidieuse, mais de nombreux routeurs choisissent automatiquement le canal le moins encombré pour vous. En général, le remplacement d’un routeur obsolète est la solution la plus pratique.

Si c’est votre fournisseur de services !

Si vous avez déterminé que le service de votre FAI est à l’origine du problème, votre seule option est d’appeler e service client pour demander de l’aide. Lorsque vous appelez, posez ces questions à un agent de soutien :

Pourquoi la vitesse est-elle lente ? Le support peut analyser vos performances Internet et apporter des modifications pour accélérer votre connexion. Cela arrive rarement, et l’intervention d’un technicien est souvent indispensable.

Le routeur, doit-il être remplacé ? Si votre routeur est obsolète, il doit être remplacé. Votre fournisseur peut vous en proposer un, mais vous pouvez aussi acheter votre propre routeur et l’utiliser sans problème.

Enfin, votre fournisseur peut vous proposer des forfaits de bande passante plus élevée pour une meilleure qualité de diffusion vidéo en continu et des téléchargements plus rapides, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les options possibles.

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