Louer une benne pour son chantier : comment s’assurer de faire le bon choix ?

Louer une benne pour son chantier : comment s’assurer de faire le bon choix ?

En fonction des secteurs d’activités, les professionnels qui y travaillent ont des besoins spécifiques quant aux équipements. Dans les travaux publics et l’aménagement par exemple, il est parfois nécessaire de transporter des éléments entre deux lieux. Il peut notamment s’agir de matériaux de construction, ou alors de déchets issus d’un chantierLouer une benne est la solution à envisager dans l’un ou l’autre de ces cas. Cependant, ce n’est pas aussi facile, car ces caissons se déclinent sous plusieurs modèles et types. Comment être sûr de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins ?  

Le volume de la benne

Quelle est la capacité de la location de bennes ile de france que vous envisagez ? Sachez que ce matériel est conçu pour répondre à la plupart des besoins que peuvent avoir les professionnels. Par conséquent, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les modèles de bennes que proposent les entreprises de location. Cependant, il ne s’agit pas de s’engager dans un contrat de location sans un minimum de réflexion. Quels sont vos besoins, et quelle est la benne la plus appropriée ?

Idéalement, vous devriez être en mesure de transporter vos déchets ou matériaux en un unique voyage. Dans l’impossibilité de ce cas, il faudra choisir une benne dont la capacité est plus élevée. Cela vous permettra notamment de réduire le nombre de trajets à effectuer.

La durée de location et l’emplacement

benne location


C’est évidemment en fonction de la durée de votre chantier que vous définirez le temps pendant lequel louer une benne. Sans prendre en compte ce paramètre, vous risquez de payer très cher pour la location de l’équipement. L’autre point à ne pas négliger est la position géographique de l’entreprise auprès de laquelle la benne sera louée. Idéalement, elle devra se trouver dans la même région que vous. Cela vous permettra notamment de :

  • Limiter les frais ;
  • Faire déployer rapidement la benne.

En somme, ne sous-estimez pas la durée de la location d’une benne au risque d’être face à des situations imprévues.

Les dimensions de la benne

Outre le volume, vous devez également prendre en compte les dimensions de la benne que vous comptez louer. En effet, elles devront s’adapter à la configuration qui prévaut sur votre chantier afin d’utiliser au mieux l’équipement. Par ailleurs, la longueur de la benne déterminera la quantité de matériaux ou déchets que vous pourrez y mettre. C’est pour cela qu’avant d’envisager une location benne essonne, vous devriez prendre en compte :

  • La taille de votre chantier ;
  • L’espace disponible pour manœuvrer le camion-benne ;
  • La facilité d’accès au domaine ;
  • Le volet sécuritaire.

Ces différents paramètres vous permettront de choisir efficacement la taille de la benne dont vous avez besoin. Elle sera ainsi parfaitement adaptée à la quantité d’éléments à transporter.

Le type de déchets

louer une benne


La benne de location choisie devra également tenir compte de la nature des éléments à transporter. En effet, sachez que chaque type de caisson est adapté au contenu à y mettre. Par exemple, vous ne pourrez pas déplacer des déchets verts dans une benne conçue pour transporter des gravats. Cette règle s’applique également aux :

  • Produits susceptibles de s’enflammer ;
  • Matériaux potentiellement dangereux.

Vous devrez donc louer des bennes particulières en fonction de la nature des éléments à déplacer. Par ailleurs, il faudra également respecter les lois qui encadrent le transport de certains types de déchets. Il s’agit par exemple de ceux du secteur médical. La benne à louer doit absolument être adaptée aux usages à en faire.