Parmi les petits animaux susceptibles d’envahir nos habitations, le mulot occupe une place particulière. Plus discret que le rat et moins répandu que la souris, ce petit rongeur a-t-il pour autant un impact sur nos maisons ? Peut-on le considérer comme nuisible ? Zoom sur cette question qui concerne beaucoup d’entre nous !
Identification et comportement du mulot
Avant de parler des éventuels désagréments qu’il peut causer, il est bon de savoir identifier le mulot. Ressemblant à première vue à une grosse souris, il possède des oreilles relativement grandes et un pelage qui varie du brun au gris. Omnivore, le mulot a tendance à être plus actif la nuit, recherchant de la nourriture tout en évitant les prédateurs. Mais ce qui distingue principalement le mulot, c’est sa capacité à creuser de longs tunnels pour établir son nid. Et c’est là que les problèmes peuvent commencer pour les propriétaires de maison.
Une potentielle source de maladies
Les mulots, tout comme d’autres rongeurs, peuvent être porteurs de maladies ou de parasites. Bien que la transmission directe de maladies de mulots à humains soit rare, elle n’est pas impossible. Les excréments, l’urine ou encore les parasites (comme les puces) des mulots peuvent causer des allergies ou transmettre des agents pathogènes. Il est donc conseillé, en présence de mulots, d’éviter tout contact direct et de prendre des mesures d’hygiène strictes, comme le nettoyage régulier des surfaces et la désinfection des zones potentiellement contaminées et dans les cas les plus avancés, contacter une entreprise de dératisation !
Les dégâts matériels causés par les mulots
Comme mentionné précédemment, le mulot est un fin excavateur. Ses tunnels peuvent endommager les fondations d’une maison, particulièrement si la population de mulots est importante et que leur réseau de galeries s’étend. De plus, tout comme les souris ou les rats, les mulots peuvent grignoter des fils électriques, du papier, du tissu ou du bois, causant ainsi des dommages matériels variés.
Une menace pour le jardin !
Si les mulots peuvent causer des soucis à l’intérieur de la maison, ils n’épargnent pas non plus nos jardins. Ces rongeurs se nourrissent en effet de nombreux types de végétaux, qu’il s’agisse de graines, de fruits, de légumes ou de bulbes. Les jardiniers peuvent ainsi découvrir avec désarroi des plantations ruinées ou des stocks de graines pillés. De plus, les galeries creusées par les mulots peuvent endommager la structure du sol, affectant la croissance des plantes et facilitant l’érosion.
Les mulots peuvent paraître moins menaçants que d’autres nuisibles, mais n’en restent pas moins une préoccupation pour les propriétaires de maison. Si vous suspectez la présence de mulots chez vous, il peut être judicieux d’envisager des mesures préventives ou curatives. Piégeage, répulsifs ou appel à des professionnels, différentes options s’offrent à vous pour protéger votre domicile de ces petits envahisseurs.