La préparation d’un chantier de construction est une opération relativement complexe, car elle implique la mise au point d’un certain nombre d’infrastructures et d’équipements. Ces derniers servent à faciliter l’organisation des travaux, afin de garantir une plus grande efficacité, mais aussi une plus grande sécurité. Certains d’entre eux peuvent être considérés comme facultatifs ou utiles dans des cas exceptionnels, seulement, d’autres cependant sont indispensables au bon fonctionnement du chantier.
Quelles sont donc ces installations dont on ne peut se passer pour garantir la bonne opérabilité du chantier de construction ?
Les cabanes de chantier
Les premiers éléments par lesquels nous commencerons cette liste des installations nécessaires dans un chantier de construction sont les cabanes, ou bungalows de chantier. Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent présenter diverses utilités.
Vestiaire
La cabane de chantier peut être mise à disposition des ouvriers afin qu’ils puissent jouir d’un espace adapté pour changer leurs vêtements, en allant au travail et en ressortant. C’est un élément indispensable pour permettre aux ouvriers de se préparer.
Réfectoire
Afin d’éviter aux ouvriers d’avoir à prendre leurs repas au milieu des briques et du ciment, le réfectoire est parfait, pour leur permettre de manger dans une hygiène respectable. La cabane de chantier peut-être utilisée à cet effet.
Bureau
La cabane peut également être transformée en bureau pour permettre au personnel d’y organiser des réunions dans un lieu adapté et confortable.
Il est indispensable de veiller à ce que votre bungalow de chantier, selon la fonction qu’il occupe, respecte les règles HSE en vigueur. Ainsi, si vous l’utilisez comme réfectoire par exemple, il doit contenir un robinet d’eau potable, et être nettoyé au moins une fois par jour.
Les WC de chantier
Les ouvriers travaillent de longues heures, et doivent donc faire leurs besoins au niveau du chantier. Il est donc indispensable d’y installer des sanitaires pour leur permettre de se soulager dignement. Les règles HSE exigent que ce type d’installation doive être correctement aéré, et également nettoyé une fois par jour au minimum.
La guérite de chantier
Passons à présent à la surveillance. Afin de superviser les travaux et de s’assurer que tout fonctionne pour le mieux, vous aurez besoin d’un gardien. Ce dernier veillera également à la sécurité du matériel, contre les vols potentiels. Afin de mettre votre gardien dans un confort lui permettant d’assurer ses fonctions, la guérite de chantier est un indispensable. Cet équipement est simple et rapide d’installation, et très flexible, c’est-à-dire que vous pouvez la déplacer sans le moindre problème, vous pouvez cliquez ici pour en savoir plus sur les guérites modulaires.
Le container
Le container a pour fonction de stocker le matériel de chantier et de le sécuriser via la fermeture à cadenas. Il est possible d’utiliser des bungalows de chantier pour faire office de stockage, mais cet équipement est plus adapté. Choisissez-en un de taille suffisante pour accueillir tout le matériel du chantier.
Le container est parfois utilisé en tant que chambre pour les ouvriers ou encore comme vestiaire, mais cela n’entre pas dans le respect des règles HSE.