Humanitaire et écologie : les petits gestes font les grands changements

Humanitaire et écologie : les petits gestes font les grands changements

Le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, le changement climatique et la destruction massive des espaces naturels sont à leur seuil critique actuellement. Pourtant, la population mondiale ne cesse d’augmenter, et avec les besoins en nourriture, en logement et en vêtements. Plus que jamais, il est primordial de penser à ses congénères et à l’environnement. Contrairement aux idées reçues, cela commence par de simples gestes du quotidien.

Mode et écologie : les vêtements positifs

Lorsqu’il s’agit de faire du shopping, pensez à acheter dans des boutiques engagées. Si vous devez par exemple vous procurer de nouveaux vêtements, privilégiez des boutiques comme nearooana.com, qui reverse des pourcentages de vente aux organismes et aux associations humanitaires à travers le monde. Robes, sous-vêtements, sweatshirts, vestes… Autant de choix de vêtements positifs s’offrent à vous pour montrer votre engagement et soutenir une cause qui vous tient à cœur. Par cette simple action, vous pouvez facilement vous faire plaisir et vous contribuez au développement durable et équitable. Choisissez de préférence des vêtements en coton biologique avec des messages positifs qui encouragent à agir pour la planète.

Recycler autant que possible

Cela peut sembler un peu anodin, mais le recyclage à la maison et en voyage est une habitude essentielle pour l’environnement. La majorité des villes ont déjà lancé un programme de recyclage. Si ce n’est pas le cas dans votre commune, alors c’est à votre tour. N’oubliez pas d’informer et d’éduquer les enfants sur le recyclage. Les études sur l’environnement ont en effet démontré qu’en recyclant la moitié des déchets que nous produisons, nous pouvons réduire le niveau de CO2 et donc la pollution.

humanitaire-changements-ecologie-petits-grands

Donner ce dont vous n’avez plus besoin

En plus de recycler, pensez également à donner ce dont vous n’avez plus besoin (vêtements, électroménagers, jouets ou mobilier). Sachez que les articles qui ne vous servent plus sont indispensables pour d’autres. Rechercher sur internet des organismes ou des associations qui peuvent directement se rendre chez vous pour collecter les objets que vous n’utilisez plus. En plus de servir à d’autres personnes, en donnant vous réduisez également l’impact écologique en produisant moins de déchets.

Utiliser des objets d’occasion

Un téléphone portable, une robe vintage, un vieux vélo… Tout a une seconde vie. Nous vivons dans une société de consommation. La preuve, nous avons tendance à jeter ce qui est cassé et à acheter immédiatement un nouveau produit. Et si au lieu de le jeter, on le réparait et on lui donnait une seconde vie ? Les déchets de fruits et légumes peuvent par exemple devenir des engrais pour les plantes.

Devenir bénévole

Donner de votre temps libre aux autres est un moyen facile pour aider ceux qui en ont le plus besoin. De plus, de nos jours, il est très facile de devenir bénévole sans sortir de chez soi. Proposer des formations gratuites en ligne, soutenir des enfants en difficulté scolaire, faire la promotion d’associations ou ONG humanitaires en ligne… Tout est possible. Si chaque personne prenait tout simplement quelques minutes de sa journée pour parler d’une association pour les enfants malades en Afrique, il serait plus facile pour l’association de trouver des partenaires et de toucher un plus large public.