L’investissement immobilier offre un revenu passif et un moyen de diversifier votre portefeuille. Mais il n’est pas sans risque. Ce que vous devez savoir avant d’investir.
Investir dans l’immobilier peut vous aider à créer une source de revenus supplémentaire et à faire fructifier votre argent. Mais il n’y a pas que des avantages : les risques liés à l’investissement immobilier varient en fonction de la façon dont vous abordez le marché.
Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier, mais aujourd’hui nous allons mettre en évidence les trois plus populaires, ainsi que leur niveau de risque et de récompense potentielle.
L’immobilier locatif
L’achat d’un bien locatif est l’un des moyens les plus courants d’investir de l’argent sans risque dans l’immobilier. Si vous avez de l’argent en trop et que les prix de l’immobilier dans votre région sont bas ou que les loyers semblent rentables, vous pouvez choisir d’acheter une maison à revendre ou d’acquérir un bien locatif pour vous aider à générer un revenu mensuel.
Si vous choisissez de louer la maison, le montant du loyer devra au moins couvrir l’hypothèque de la maison (si vous en avez une), les taxes et les réparations ou l’entretien avant que vous puissiez en tirer un bénéfice. Il est important de rester dans la moyenne des loyers de votre région, en fonction de la qualité et des caractéristiques de la propriété. L’inflation peut certainement augmenter vos liquidités au fil du temps et vous pouvez augmenter le loyer chaque année si vous le souhaitez ou lorsque vos dépenses augmentent.
Risques potentiels :
Si le fait d’être propriétaire d’un bien locatif vous laisse maître de nombreux facteurs, comme l’emplacement de votre bien, les personnes à qui vous le louez et le montant de la location, l’investissement comporte toujours un certain risque.
Dans le cas présent, le risque peut consister à contracter une hypothèque supplémentaire et à faire face à des réparations et à un entretien coûteux. La valeur du bien peut chuter, vous pouvez être obligé d’expulser un locataire ou de vous dépêcher d’en trouver un nouveau lorsque le locataire précédent part brusquement.
Vous aurez également besoin d’une assurance et d’une protection juridique si le pire scénario se produit et qu’un locataire tente de vous poursuivre en justice.
La plupart de ces risques peuvent être maîtrisés. Vous pouvez sélectionner soigneusement les locataires et rédiger un bail détaillé avec l’aide d’un avocat. Vous pouvez verser un acompte plus important sur le bien immobilier afin d’obtenir une plus grande équité plus rapidement et d’augmenter sa valeur afin qu’elle s’apprécie au fil du temps.
Certaines améliorations et dépenses liées à votre propriété peuvent être déductibles des impôts et vous pouvez également déduire de vos impôts les intérêts que vous payez sur une propriété locative.
Groupe d’investissement immobilier
Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier mais que vous ne voulez pas être un véritable propriétaire et vous occuper des problèmes d’entretien et de locataires, vous pouvez envisager de rejoindre un groupe d’investissement immobilier. Un groupe d’investissement immobilier implique de nombreux investisseurs qui achètent des propriétés par l’intermédiaire d’une société.
Que vous choisissiez d’acheter quelques condos ou appartements, la société gérera les propriétés et s’occupera de l’entretien, des réparations, de la publicité pour l’unité, des problèmes de locataires, etc.
Avec cette option, vous avez la possibilité d’acheter un investissement plus important et peut-être plus lucratif en partenariat avec une grande entreprise. Cette option vous permet d’acheter un investissement plus important et peut-être plus lucratif en partenariat avec une grande entreprise. C’est une option très libre si vous ne voulez pas être impliqué dans la location et l’entretien de la propriété, ce qui peut en faire une forme de revenu plus passive.
Fundrise est l’un des noms les plus connus dans le domaine de l’investissement immobilier. Il propose des investissements minimums flexibles, de sorte que vous pouvez commencer avec seulement 1 000 dollars (ou plus, si vous le souhaitez). Vous pouvez investir dans divers projets immobiliers. Il vous suffit d’alimenter votre compte et Fundrise s’occupe du reste.
Risques potentiels :
D’un autre côté, vous avez moins de contrôle sur ce qu’il advient du bien immobilier si vous souhaitez vous impliquer. La société qui s’occupe de tout prend généralement un pourcentage du loyer mensuel, ce qui peut réduire votre cash-flow réel.
Si cette option vous intéresse, vous devrez faire des recherches approfondies sur les différents types de groupes d’investissement immobilier et déterminer leur structure de frais et leurs offres de services avant de prendre votre décision finale.
Fonds de placement immobilier
Un fonds de placement immobilier (FPI) est une fiducie ou une société qui achète et exploite des biens immobiliers avec des fonds provenant d’investisseurs individuels. Comme les actions, les FPI sont achetées et vendues sur les principales places boursières et, selon la loi, les sociétés sont tenues de verser au moins 90 % de leurs revenus sous forme de dividendes. Elles peuvent toujours verser plus de 90 %, mais ne peuvent pas verser moins, ce qui donne aux investisseurs la certitude de recevoir des paiements à haut rendement.
Si vous cherchez à diversifier votre portefeuille, les FPI peuvent également apparaître comme une bonne option. Étant donné que les valeurs immobilières ne sont pas toujours directement liées aux cours des actions, il peut être avantageux de disposer d’une combinaison saine des deux au cas où l’un des marchés s’effondrerait à un moment ou à un autre.
Vous n’aurez pas à subir les tracas associés au fait d’être propriétaire, mais vous pourrez quand même profiter des avantages de l’appréciation du bien au fil du temps.
Les REITs sont également plus liquides que d’autres types d’investissements immobiliers car vous pouvez vendre vos parts au lieu de vendre la propriété elle-même, ce qui permet souvent de réaliser un profit plus rapide et plus propre.
Streitwise propose des FPI aux investisseurs accrédités et non accrédités avec des investissements minimums raisonnables. Avec un rendement moyen de 9,5 % (historiquement), investir avec Streitwise est une excellente option pour diversifier votre portefeuille.
Risques potentiels :
D’un autre côté, les risques liés aux FPI sont nombreux. Les FPI ne sont pas à l’abri de certains des inconvénients de l’investissement dans l’immobilier.
De plus, vous risquez d’avoir à faire face à certains des inconvénients de l’investissement en général. Des risques réguliers, comme l’inoccupation de votre bien immobilier, peuvent réduire votre flux de trésorerie, tout comme l’augmentation des taux d’intérêt (les dividendes des FPI ne bénéficient pas tous d’un taux d’imposition de 15 %). Si la valeur de votre bien immobilier se déprécie, le prix des actions peut également baisser.
Pour conclure :
Après avoir soigneusement pesé le pour et le contre de quelques facteurs de risque de l’investissement immobilier, il est clair qu’il existe des risques et des récompenses sur l’ensemble du marché. L’investissement immobilier peut vous aider à augmenter et à diversifier vos revenus, à condition que vous fassiez régulièrement des bénéfices chaque mois.
Chaque option vous permet d’avoir un certain niveau de contrôle sur la situation, mais elle ouvre également la porte à certains risques. Trouver la bonne propriété et bien la gérer demande du temps, des efforts et de l’argent. Payer quelqu’un d’autre pour le faire peut coûter encore plus cher. Si vous êtes préoccupé par les obligations et les avantages fiscaux, vous pouvez vous adresser à un conseiller fiscal pour discuter de vos options et de vos objectifs en matière d’investissement immobilier, afin de prendre la meilleure décision dans votre situation.