La construction modulaire permet de s’adapter à toute situation et de mettre rapidement en forme un ensemble de locaux en place sur un peu tous les terrains possibles sans pour autant devoir couler des fondations. C’est grâce à une rapidité d’installation qu’elles sont prisées par la constructeur. Du coup elles sont souvent utilisées afin de construire des lieux éphémères avec ou sans public pendant que la construction définitive du lieu est en cours de réalisation sans pour autant devoir complètement fermé le lieu et ne plus pouvoir accueillir du public. Dans cet article nous allons voir les différentes applications de la construction modulaire que l’on rencontre en France.
La construction modulaire pour les écoles
Parmi les applications que l’on retrouve dans la construction modulaire il y a bien évidement les écoles, d’ailleurs vous ou votre enfant ont peut-être eu à faire des cours dans des préfabriqués posés rapidement afin de pouvoir assurer les cours aux élèves. Souvent les constructions modulaires sont déposées dans les collèges ou lycées lors d’un problème dans le bâtiment et la classe initiale. Cela peut-être une inondation, une refonte complète de la peinture ou des chauffages ou l’installation des fenêtres. Bien évidement ce type de travaux ne peuvent pas être effectués pendant les cours, du coup l’installation de préfabriqués sont souvent la solution pour assurer les cours des élèves tout en pouvant réaliser les travaux rapidement dans la classe.
De plus certains modules offrent une gamme complète pour une mise en route rapide de la cantine par exemple comme le mode constructif adapté aux locaux de restauration pour permettre de garder la cantine de l’école ouverte lors des travaux.
Des bureaux éphémères
Parmi les autres applications où l’on retrouve des constructions modulaires, on retrouve des bureaux de vente. En effet, lors de la construction d’un immeuble ou d’un lot de maison, une équipe commerciale vous accueille à proximité pour vous présenter le projet et vendre les lots restants qui sont encore disponible à la vente. Les bureaux modulaires sont la solution pour rester à proximité du chantier et pouvoir présenter au futur potentiel acheteur les biens en vente. Malgré que ces bureaux sont en préfabriqués, il faut savoir qu’ils disposent de tous les besoins que l’on peut avoir dans un bureau standard, soit des prises électriques, des prises de réseau pour Internet, des WC, ainsi que un bloc climatisation dans les régions les plus chaudes pour l’été.
Alors même si c’est souvent pour faire de la vente de biens immobiliers, parfois sur les gros chantier type centre commerciaux ou refonte de grands magasins, ces bureaux modulaires accueillent aussi des équipes de chantier comme les ingénieurs, architecte et tous les autres métiers décisionnaires à la bonne réalisation du chantier.
Les boutiques en construction modulaire
Alors même si cette application de construction modulaire est moins présente pour les boutiques, il faut savoir que de plus en plus de boutique, surtout des boutiques saisonnières qui se montent près des plages. Si on applique des constructions modulaires pour les boutiques d’été c’est souvent pour des raisons de rapidité et de facilité lors de mise en place. Cependant il faut aussi noter que l’emplacement de ces boutiques sont souvent interdites à une construction en dure. L’utilisation de préfabriqués est la seule solution viable.