Comment relooker sa cuisine à moindre coût ?

Comment relooker sa cuisine à moindre coût ?

Comment relooker sa cuisine à moindre coût ?

Au fil du temps, votre cuisine a pris quelques rides. En témoignent la couleur terne aux murs, les tâches sur le carrelage du sol qui ne partent plus même après un coup de serpillère et les mobiliers qui ont, depuis longtemps, perdu leur style. Bref, tout ça demande un bon coup de neuf ! Comment rénover cette pièce sans pour autant investir plus qu’il n’en faut pour lui refaire une deuxième jeunesse ? Nos conseils.

S’occuper des placards de cuisine

Vos placards de cuisine sont restés dans cette nuance blanchâtre depuis des années, si bien qu’il y a des parties qui ont viré au jaune ? C’est le signe qu’il leur faut un nouveau style et non que vous deviez investir dans de nouveaux mobiliers. Il est en effet possible de faire du neuf avec du vieux avec un peu de créativité et des accessoires pas chers.

Commencez par repeindre les portes des placards dans une teinte plus chaude et définitivement plus chaleureuse comme un jaune ocre ou un gris patiné pour gagner en élégance. Appliquez d’abord une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture en veillant à protéger les poignées. Dans la même idée de changement, vous pouvez également opter pour des adhésifs qui se déclinent actuellement dans tous les styles et qui permettent de donner du peps à vos vieux placards une fois collés.

Si vous trouvez que les portes sont démodées et que même l’application d’une nouvelle couleur n’y changerait rien, vous pourrez toujours les enlever et laisser à nu vos vaisselles. Dans ce cas, l’ordre doit être de mise et veillez à appliquer une couleur claire comme un blanc brillant à l’intérieur des placards pour illuminer ce qu’ils contiennent.

N’oubliez pas non plus de changer les boutons de porte et les poignées des placards, car souvent on a tendance à oublier qu’un petit détail peut tout changer. Veillez néanmoins à ce que les nouveaux boutons s’accordent avec la décoration existante.

Donner un coup de jeune aux carrelages

En parlant de la rénovation de la cuisine, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans le nouveau carrelage de la crédence, pensez à le repeindre avec une peinture spéciale. Résistant aux projections de graisses et autres salissures, ce type de résine se décline dans toutes les couleurs, ce qui vous permettra ainsi de trouver votre bonheur. Dans un style un peu original, pensez à opter pour une crédence adhésive qui se colle directement sur le carrelage. Vous pourrez créer une jolie mosaïque colorée pour contraster avec le mur monochrome par exemple. Comme pour les portes de placards, vous pouvez également repeindre par-dessus le carrelage avec une résine spéciale.

En ce qui concerne le carrelage au sol, optez pour des revêtements en PVC en imitation bois ou autre qui assurent une simplicité de pose et un entretien facile. Comme ils se déclinent actuellement dans une variété de couleurs et de motifs, il vous sera aisé de trouver le type de vinyle qui s’accordera au mieux avec la décoration que vous souhaitez créer.

Rénover la peinture murale

Pour les murs de la cuisine, choisissez une couleur vive qui va réveiller pièce. Les teintes chaudes comme l’orange, le rouge ou encore le jaune illuminent et viennent donner du dynamisme à la pièce. Si vous préférez des couleurs plus douces comme le rose pâle, le blanc ou encore le gris, pensez à rajouter des éléments qui vont rehausser la pièce comme des luminaires en métal, de belles étagères aux murs ou encore un joli pan de mur peinte façon tableau noir. Résolument original et un brin pratique, un mur ardoise dans une cuisine sera parfait pour y noter les courses à faire, les idées de menus de la semaine ou encore les tâches ménagères affectées à tous les membres de la famille.

Il convient de rappeler que l’ardoise ne doit qu’occuper qu’un pan de mur pour révéler son style. Il en va de même pour les stickers muraux qui permettent de donner un nouveau souffle à une pièce. Que vous choisissiez d’apposer des motifs tropicaux, des motifs plus graphiques ou encore de jolies fleurs aux murs, rappelez-vous de ne les disposer que sur un pan de mur. Pour le reste de la pièce, gardez une couleur pétante ou osez un deux-tons qui va réveiller son charme.

Tout miser sur la déco

Enfin, pour terminer la rénovation de la cuisine, pensez aux détails et aux accessoires qui peuvent tout changer. Disposez par exemple des barres de crédence pour y accrocher vos ustensiles de cuisine au lieu des sempiternels crochets. Profitez-en également pour nettoyer de fond en comble les appareils électroménagers pour leur donner peau neuve. Votre vieil évier jure avec tout le nouveau décor ? Changez-le et optez pour un modèle en résine de synthèse qui est plus abordable et se décline dans une multitude de couleurs (noir, blanc, gris, etc.).

Côté éclairage, combinez diverses sources lumineuses dans la pièce comme des étagères lumineuses, des rails de spot au dessus du plan de travail et un joli luminaire en suspension au dessus de la table à manger. Pour compléter le tout, poncez, polissez et peignez vos meubles s’ils ont quelque peu perdu de leurs attraits.

Une fois les rénovations faites, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouvelle (et rutilante) cuisine en famille !

Laisser un commentaire