Équipement de grande utilité pour les bricoleurs, la servante d’atelier se montre plus pratique qu’une boite à outils. Ce meuble offre en effet, de nombreux espaces de rangement et possède généralement des roulettes qui simplifient son déplacement. Vous envisagez d’acquérir cet outil d’exception ? Voici quelques critères pour choisir un modèle satisfaisant.
Tiroirs et ouvertures de la servante
Il existe trois types de servantes d’atelier : la servante à roulettes (mobile), la servante fixe et la servante à caissons amovibles. Quelle que soit la catégorie vers laquelle vous vous tournez, le premier critère de choix concerne les tiroirs et ouvertures de l’équipement.
Servant essentiellement au rangement de vos outils, il doit disposer de dimensions et tiroirs correspondants à vos besoins. Déterminez donc le nombre de tiroirs ou de coffres voulus avant de passer à l’achat.
Aussi, il vous faut des ouvertures ergonomiques et faciles. Le but s’avère de pouvoir accéder rapidement à vos outils sans grandes fouilles ou difficultés. La marque Mob vous fournit dans cette optique, une sélection de servantes d’atelier qui répondent à des besoins variés. Vous y trouverez certainement le meuble qui vous convient.
Sécurité de la servante
Le second critère de choix concerne la sécurité de votre servante d’atelier. Certains équipements possèdent en réalité des options qui sécurisent vos outils contre les tentatives de vol sur chantiers.
D’autres disposent aussi d’atouts anti basculement pour éviter que vos tiroirs tombent ou encore que l’équipement se meuve par déséquilibre. Ce dernier paramètre se révèle assez pratique lorsque vous souhaitez masquer une tâche avec la servante.
Dans tous les cas, optez pour le meuble qui présente le plus d’options de sécurité selon vos activités. Les tiroirs qui se ferment à clé par exemple se trouvent nécessaires quand vous vous déplacez régulièrement sur des chantiers. Il existe même des servantes d’atelier avec badge électronique permettant de les utiliser à plusieurs, tout en maitrisant le nombre d’accès.
Capacité de charge
Ici, il s’agit de s’assurer que la servante d’atelier pourra supporter la charge à lui imposer. Vous savez mieux que quiconque le nombre d’outils dont vous disposez ainsi que l’estimation de leur poids. Ne vous tournez donc pas vers un équipement peu solide lorsque vous stockez des marteaux ou autres instruments lourds.
Vérifiez la qualité des roues si l’équipement en dispose, puis assurez-vous que le matériau de fabrication est assez robuste. Une servante en plastique résistera bien aux intempéries, mais moins aux chocs et peut se déformer selon la charge. Par contre, un équipement en métal se montrera globalement solide et fiable.
Maniabilité et design de la servante
Pour finir, vous devez prendre en compte la maniabilité et le design de votre servante. Si vous vous déplacez régulièrement avec l’outil, les roues apparaissent comme indispensables. Mais vous n’en aurez pas besoin si la mobilité n’est pas requise dans votre activité.
En ce qui concerne le design, bien qu’il apparaisse comme moins important, il doit constituer un critère personnel de choix. Trouvez la couleur qui s’acclimate à vos goûts pour plus d’esthétique dans votre atelier.