L’OMS rapporte que la pollution de l’air cause environ 7 millions de décès par an, ce qui équivaut à un décès toutes les 8 secondes. C’est la preuve que la pollution de l’air est très dévastatrice pour la santé humaine. Pourtant, même aux confins de nos maisons, nous y sommes exposés. Découvrez ce qu’est la pollution d’air en milieu domestique, ses sources et comment peut-on s’en débarrasser.
Qu’est-ce que la pollution de l’air en milieu domestique ?
Nous sommes conscients de la pollution de l’air dans les endroits très fréquentés en ville. Elle est la cause de plusieurs maladies telles que des infections respiratoires chez les enfants, l’asthme et la bronchite. Mais lorsqu’on parle de pollution de l’air, ce n’est pas que dehors, car quoique difficile à imaginer, même à la maison, nous y sommes exposés.
Le militant britannique, Clean Air Day, a prouvé au moyen d’une étude scientifique que la qualité de l’air peut être trois fois pire à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur. En fait, cette pollution est provoquée par notre propre mode de vie. De nombreuses habitudes que nous avons développées pour améliorer notre confort, sont en fait de véritables sources de pollution domestique. Ainsi, des gestes tels que allumer des bougies, utiliser du gaz, ou des désodorisants font répandre, des allergènes et polluants chimiques nocifs à l’organisme.
Quelques comportements à avoir pour réduire la pollution d’intérieur
Pour assainir au maximum l’air à l’intérieur de la maison, le premier réflexe à avoir est de réduire la quantité de polluants que vous générez. Pour cela, il est nécessaire de changer certaines habitudes. Commencez par aérer chaque pièce en ouvrant grandement vos fenêtres. L’ouverture régulière de vos fenêtres élimine les particules polluantes de l’air et laisse entrer de l’air frais. N’hésitez pas à aérer votre maison en hiver lorsque l’humidité est élevée, même s’il est tentant de garder toutes les fenêtres bien fermées. Évitez au maximum toute source de fumée. Pour cela, utilisez vos ventilateurs ou une hotte aspirante pour dissiper la fumée lorsque vous cuisinez. La poussière, l’humidité et les moisissures sont également nocives. Alors soyez à l’affût en passant régulièrement l’aspirateur et en évitant d’étaler du linge humide à l’intérieur.
Si vous faites des travaux de décorations, ou du nettoyage, priorisez les produits moins polluants. En fait, la plupart des produits ménagers contiennent des polluants chimiques. Les sprays et les aérosols sont donc nocifs pour la santé. À la place, optez pour des solutions traditionnelles telles que le bicarbonate de soude et le vinaigre, ou d’acheter un purificateur d’air intérieur.
Le purificateur d’air : une solution simple et efficace !
Réduire l’émission de polluant dans la maison est le premier pas à faire pour assainir l’air ambiant. Cependant, cela ne résout pas totalement le problème. En effet, il restera toujours des sources de pollution quels que soient vos efforts. L’emplacement joue également un rôle majeur dans la pollution de l’air, car la pollution extérieure peut pénétrer dans votre maison.
Alors, en plus de suivre les conseils ci-dessus, vous pouvez adopter un purificateur d’air. Cela pourrait être particulièrement utile si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires, si vous vivez près d’une grande route ou d’une installation industrielle. Vous avez besoin d’un purificateur d’air ? Optez pour Nouv’air est un épurateur d’air très efficace et très simple d’utilisation qui élimine les polluants en milieu domestique.
La pollution d’air en milieu domestique est une réalité trop souvent négligée. Assainissez votre environnement immédiat en réduisant votre émission de polluant. Pour aller plus loin et profiter d’un air pur et sain, choisissez Nouv’air le meilleur épurateur d’air sans consommation d’énergie proposé par FALAL.