Le réchauffement climatique a un impact de plus en plus important sur l’environnement (hausse des températures, perturbations climatiques, baisse des réserves d’eau potable…). Par conséquent, plusieurs mesures ont vu le jour pour protéger l’environnement (recyclage, tri des déchets, limitation chauffage/climatisation, réduction des déchets plastiques…). Parmi toutes ces mesures, il en existe une qui séduit de plus en plus de Français : le compostage. En effet, un habitant sur deux pratique le compostage en France.
Qu’est-ce que le compostage ?
Le compostage est un procédé naturel qui transforme les matières organiques en compost (amendement semblable à de la terre). Il est issu de la fermentation de déchets biodégradables au contact de micro-organismes et d’oxygène. Assimilable par les végétaux, le compost se transformera ensuite en humus. En forêt, il est le produit de la décomposition des plantes qui se mélangent au sol. Dans un jardin, le compostage consiste à laisser les déchets verts du jardin et de la cuisine se décomposer dans un composteur ou dans un tas en plein air.
Comment fabriquer du compost chez soi ?
Tout d’abord, pour avoir du compost de qualité, il vous faudra le meilleur bac à compost ! Pour fabriquer du compost il existe plusieurs types de déchets que l’on peut utiliser. D’une part, il y a les déchets de cuisine (épluchures, légumes et fruits, coquilles d’œuf, thé, marc de café). Les pâtes, le riz et la purée (sans sauce) peuvent être ajoutés au compost en petite quantité ainsi que du pain sec bien émietté. Puis l’on peut composter également les déchets du jardin (mauvaises herbes, branches, paille, feuilles mortes, fleurs fanées, tontes de gazon…). Les sachets de thé, filtres à café et serviettes en papier peuvent aussi rejoindre le compost. Il s’agit ensuite de remplir un composteur avec les déchets (50% de déchets humides, 50% de déchets secs) et de mélanger régulièrement pour faire circuler l’air.
Quels sont les avantages du compostage ?
Le compostage présente de nombreux avantages autant pour les humains que pour la planète. En effet, le compost est un excellent engrais naturel qui permet d’éviter l’utilisation de produits industriels souvent toxiques. De plus, il permet de recycler ses déchets en préservant l’environnement. En outre, il est économique et gratuit puisqu’il nécessite les déchets organiques de la maison. En allégeant la poubelle, il réduit l’achat de sacs poubelles. Par ailleurs le compost constitue une source gratuite d’engrais naturel pour le jardin (humus) et aérera le sol le rendant plus fertile. Les plantes seront alors en bonne santé et le jardin fleurira plus longtemps.
Aujourd’hui les Français optent de plus en plus pour le compostage qui permet de recycler ses déchets de façon naturelle. Le réchauffement climatique menaçant l’environnement (sécheresse, pollution…) il devient donc indispensable de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Fabriquer son propre compost semble être, parmi tant d’autres, une mesure essentielle pour réduire ses déchets et nourrir son jardin en préservant la planète. Facile, pratique et gratuit, le compostage est le geste sain à adopter par tous et représente l’espoir d’un monde meilleur.