La religion catholique dispose d’un ensemble de prières qui sont destinées à être dites à différents moments de votre cheminement spirituel avec Dieu. Par exemple, ceux qui débutent dans leur relation avec Dieu peuvent demander le pardon plus fréquemment que ceux qui prient et célèbrent leur foi depuis plus longtemps. Néanmoins, la raison pour laquelle, le moment et la fréquence à laquelle vous dites ces prières ne sont jamais dictés par l’Église. C’est votre choix personnel, influencé par de nombreux facteurs allant de votre histoire personnelle au type de péché que vous avez commis et si vous êtes prêt à changer en conséquence. Examinons quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir prier la prière de pardon dans la religion catholique, ainsi que le meilleur moment pour le faire.
Pourquoi prier la prière de pardon ?
La prière de pardon dans la religion catholique est un moyen de rompre avec son passé. C’est une façon de reconnaître ses torts et de demander le pardon de Dieu. Lorsque vous priez pour pardonner aux autres, cela signifie que vous vous êtes également pardonné à vous-même. En un sens, c’est un emprunt au langage de la repentance, mais appliqué à soi-même.
Quand dire la prière de pardon dans la religion catholique ?
La prière du pardon n’est dite qu’après qu’un péché a été commis et qu’une personne est en mesure de demander le pardon. Par conséquent, vous ne pouvez pas vraiment dire la prière du pardon à n’importe quel moment de votre vie, même si vous le souhaitez.
Comment dire la prière de pardon dans l’Église catholique ?
Lorsque vous souhaitez pardonner aux autres et réparer vos erreurs passées, voici la démarche à suivre.
- Vous pouvez prier la prière du pardon pendant la messe.
- Vous pouvez prier la prière du pardon chez vous en vous basant sur les enseignements de l’Église catholique.
Le Vatican a publié une série de directives à suivre pour prier efficacement la prière du pardon.
Exemple de prière de pardon par : Père Pedro Guerra
Vous trouverez ci-dessous, un exemple de prière de pardon par le Père Pedro Guerra
Seigneur Jésus, me voici devant toi aujourd’hui pour t’ouvrir mon cœur. Toi seul es capable de venir à mon secours.
Père Pedro Guerra
Je sais que tu peux me combler de ta bénédiction. C’est pourquoi je me remets entièrement à toi : vois ce que je suis, contemple mes failles et aide-moi à devenir meilleur. J’ai foi en ta promesse d’amour de ne jamais m’abandonner.
Pardonne-moi, Seigneur, pour mes péchés et toutes les fois où, pensant bien agir, j’ai commis des fautes. Je me suis trompé.
Je reconnais mes erreurs. Souvent, lorsque je poursuis ma route aveuglement, je te laisse de côté en oubliant ton amour et ta miséricorde.
De nombreuses fois je me suis éloigné de ton amour sincère. Toi qui m’aimes sans conditions, pardonne-moi pour la rancœur toujours présente en moi, pour ne pas être capable de me pardonner à moi-même le mal que j’ai causé et pour toutes les fois où j’ai cru aux aux mauvais sorts ou des choses insensées m’ayant écarté de ta bonté.
Délivre-moi, Seigneur, de toutes ces chaînes qui me font souffrir.
Je crois parfois être indigne de ton pardon. Ainsi, je t’implore de semer en moi humilité, amour et confiance et ainsi pouvoir me pardonner de m’être détourné de toi.
Pardonne-moi, Seigneur, pour toutes les fautes commises à l’encontre de mes frères, pour être tombé dans le piège des commérages. Je n’ai pas su faire preuve de générosité, de solidarité et de bonté envers eux, préférant me laisser guider par la colère.
Pardonne-moi pour les fois où je me suis dévalorisé, où je me suis jugé inutile dans ce monde. Purifie mon cœur et libère-moi.
Je veux sentir ta présence à mes côtés et être rassuré par le pouvoir de ta Croix.
Toi seul me donne la vie en abondance. Grâce à ton amour je me sens pardonné, purifié et libéré.
Donne-moi ta force et ton pouvoir maintenant et pour les jours à venir. C’est avec ton amour et ton pardon que je peux avancer. Je veux sentir ta présence, ta paix et ta joie à chaque moment de ma vie.
Mais surtout envoie-moi ton Esprit saint, consolateur, afin qu’il me guide et que je puisse cheminer à ta rencontre, confiant en ton pardon et en ton amour.
Je me pardonne à moi-même, je me pardonne par ton amour et ta bonté, je me pardonne par ta Croix et ta Parole qui purifie et renouvelle toute chose. Amen.
Conclusion
La chose la plus importante à garder à l’esprit en ce qui concerne la prière de pardon dans la religion catholique est qu’il ne s’agit pas d’une baguette magique qui effacera automatiquement tous vos méfaits et vos péchés en une seule fois. C’est une décision personnelle et responsable que vous prenez pour approfondir votre relation avec Dieu et, en retour, accéder à un nouveau niveau de paix, de sérénité et de guérison.