En vue d’élaborer un flyer percutant pour votre cible, il est important de définir très précisément votre audience et d’y adapter votre produit : esthétique, format, distribution, couleurs, types de textes, etc. Conseils pour élaborer un prospectus qui saura gagner l’intérêt de votre audience.
Un flyer qui marche, c’est bien définir son public
L’étape préliminaire à toute opération d’élaboration de votre flyer, c’est de définir très précisément votre audience cible. Pour ce faire, il faut utiliser les techniques du marketing, qui permettent de définir des grandes catégories de consommateurs en fonction de leurs habitudes de consommation, de leurs attentes et de leurs envies.
Une fois votre cible bien définie (âge, localité géographique, attrait esthétique, etc), tournez-vous vers un imprimeur professionnel pour obtenir son avis quant à l’élaboration de votre flyer. Choisissez Copymage afin d’obtenir des conseils avisés, un service client rapide et personnalisé et des produits de qualité.
Attirer votre cible : misez sur l’accroche
En communication, c’est l’accroche du flyer qui permet d’atteindre l’attention du public et, mieux, de la conserver. Recherchez un titre accrocheur, bien formulé, très impactant et bref. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre : misez sur les couleurs et le dynamisme de votre accroche pour éveiller la curiosité de votre audience.
Pour trouver la bonne accroche, récapitulez vos objectifs et les avantages de votre produit (ou service). Tirez de ces caractéristiques une attente ou un besoin et mettez ces éléments en avant sous une forme ludique et facilement mémorisable.
Un corps de flyer bien agencé
Ce qui est important sur un support de type flyer, c’est de réussir à faire figurer toutes les informations importantes à propos de votre produit tout en agençant les éléments visuels et textuels de manière lisible et originale.
Le contenu du flyer doit donc faire la description de votre offre en mettant en avant ses atouts et en adoptant un style qui correspond à votre cible : formel, jeune, décontracté ou professionnel, par exemple. À cette étape de conception de votre support, il faut impérativement conserver à l’esprit qu’un espace dégagé et libre est un flyer clair et agréable à regarder (et à lire).
Allégez au maximum la mise en page et n’ayez pas peu des « blancs ». Ne cherchez pas nécessairement à les combler et privilégiez la qualité plutôt que la quantité. À ce titre, faites vous aider pour savoir bien doser et équilibrer la quantité de visuels et de texte afin de proposer un contenu balancé sans oublier d’y apposer les mentions légales obligatoires.
Positionner et distribuer votre flyer
Pour que votre support de promotion touche véritablement votre cible, il faut aller à son encontre. C’est pour cette raison que de très nombreux professionnels optent pour la mise en place d’opération de distribution dites de street marketing, qui sont particulièrement propices aux flyers.
Elles consistent à se positionner dans des lieux publics ou devant des locaux que fréquente assidûment votre audience : quartier branché, entreprises spécialisées, disquaires ou encore magasin, pubs ou quartier des affaires. Prolongez cette méthode en demandant à votre équipe de placer les flyers sous les essuie-glaces des voitures garées à proximité de vos points d’intervention ou en les glissant dans les boîtes aux lettres.
Vous pouvez également choisir de proposer votre flyer en libre-service en le posant sur les comptoirs de caisse de lieux tout aussi sérieusement sélectionnés.