Le botox capillaire est la nouvelle tendance de soin pour les cheveux. Vous avez du mal à réparer vos cheveux abîmés par les colorations ou les produits de lissage à répétition ? Votre chevelure est terriblement terne, sèche et indomptable ? Le masque botox redonnera de l’éclat et une bonne santé à votre crinière.
Qu’est-ce que le botox capillaire ?
Le botox classique vise à injecter un produit dans la peau pour lisser le visage et réduire les rides. Le botox capillaire quant à lui va combler les parties abîmées des cheveux et les remettre en état. La différence est que dans cette seconde technique, il n’y a nul besoin d’aiguille ou de produit anesthésiant. Le « botox » est juste un terme utilisé pour désigner la méthode similaire.
Le botox capillaire est composé de plusieurs éléments, dont des protéines, des acides aminés, des antioxydants et des vitamines. Ce produit contient également des huiles végétales ainsi que du collagène et de l’acide glyoxylique. Ces derniers vont agir sur la fibre capillaire afin de rendre les cheveux plus souples et disciplinés. Ce soin réparateur est à appliquer directement sur la chevelure pour obtenir des résultats.
Il est indispensable de noter toutefois qu’il ne s’agit pas d’une technique de lissage. Il ne contient pas de sulfate, de parabènes ou d’autres substances chimiques nocives pour les cheveux et le corps.
Comment appliquer le botox capillaire ?
Idéalement, il est préférable de procéder au soin de votre chevelure auprès d’un professionnel. Celui-ci prendra en compte l’état de santé de vos cheveux, les besoins de vos fibres capillaires afin de définir un dosage adéquat à la texture de ces derniers. Il existe aussi des boutiques en ligne de soins capillaires naturels qui vous permettront de trouver de très bons produits pour prendre soin de vos cheveux.
Un traitement au botox commence par un lavage des cheveux pour enlever les saletés et favoriser l’ouverture des cuticules. De cette manière, les fibres seront plus propices à recevoir les produits de soin. Il faudra ensuite appliquer le botox, mèche par mèche, sur des cheveux encore mouillés comme pour un masque. Un massage de la racine jusqu’aux pointes aidera à faire pénétrer le produit dans la fibre capillaire. Laissez reposer 30 à 60 minutes. Puis, préalablement recouverts d’un bonnet, les cheveux vont passer sous le casque chauffant pendant quelques minutes. Pour finir, il faudra rincer les cheveux.
Qui peut faire un soin botox capillaire ?
De nombreuses études ont démontré l’efficacité du botox capillaire, et cela sur tous les types de cheveux. Cependant, il est plus recommandé aux cheveux fragilisés et abîmés. Si vous avez l’habitude de faire du brushing ou d’utiliser des fers à lisser, ce soin permettra de réparer les effets des chaleurs sur vos cheveux. Faire des colorations peut aussi causer des dommages comme les fourches et la sècheresse de la chevelure. Au lieu de couper continuellement, vous pouvez réparer en profondeur les fibres capillaires et les nourrir efficacement.