Votre fer à lisser est peut-être le seul outil de coiffure dont vous disposez dans votre routine de coiffure. C’est peut-être un outil indispensable pour lisser les frisottis quand le temps est humide ou pour obtenir une coiffure lisse de temps en temps. Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’utiliser cet outil efficace, il existe de bonnes et de mauvaises façons de tirer le meilleur parti de votre fer à lisser. Les professionnels de la coiffure de https://fer-a-lisser.net/ont dressé une liste des choses à faire et à ne pas faire pour savoir quand et comment utiliser le fer à lisser pour vos meilleurs moments de coiffure.
L’erreur : vos cheveux sont en mauvais état pour commencer.
La solution : la vérité est que tout outil thermique pour cheveux peut compromettre l’état et le niveau d’hydratation de vos cheveux. Ainsi, si vous commencez avec des cheveux secs ou abîmés, un coiffage au fer à lisser ne fera qu’empirer les choses. Faites une évaluation honnête et, si vos cheveux ne sont pas en bonne santé, occupez-vous à les améliorer – avec des shampoings et des après-shampoings hydratants et des traitements réparateurs pénétrant en profondeur – avant d’allumer votre fer à lisser.
L’erreur : vos sections sont trop grandes ou trop épaisses. Ou les deux.
La solution : Il est tentant de mettre beaucoup de cheveux entre ces plaques de fer à lisser pour les passer plus rapidement, mais… ne le faites pas. Pour que la chaleur pénètre complètement, les sections doivent être fines et étroites. Oui, c’est ennuyeux si vous avez beaucoup de cheveux, mais si vous voulez que votre coiffure en fer à lisser soit belle et dure, vous diviserez vos cheveux en sections, vous en couperez la plus grande partie, puis vous ferez des sections fines en fer à lisser, de bas en haut, jusqu’à ce que vous ayez lissé chaque mèche. Prenez votre temps !
L’erreur : vous ne vous protégez pas contre la chaleur.
La solution : Les fers à lisser contiennent beaucoup de chaleur, vous devez donc appliquer une double dose de protection contre la chaleur – avant de sécher et à nouveau sur les cheveux secs avant de repasser. Cela signifie que vous devez appliquer un spray de protection contre la chaleur ou un apprêt de coiffage à la chaleur sur des cheveux humides, sécher les cheveux au séchoir ou à l’air libre, puis vaporiser chacune de vos petites sections une fois que vos cheveux sont secs avec un spray de protection contre la chaleur avant de lisser les cheveux.
L’erreur : Vous n’êtes pas en train de lisser des cheveux propres.
La solution : Le meilleur moment pour lisser les cheveux est lorsqu’ils sont fraîchement shampouinés, conditionnés et séchés. Sinon, vous risquez d’enfoncer de la saleté et des produits coiffants dans vos mèches, ce qui les rendra raides et ternes. Prenez votre fer à lisser pour les retouches du deuxième ou troisième jour, mais concentrez la majorité du travail du fer à lisser sur vos cheveux lorsqu’ils sont frais.
L’erreur : vous repassez au fer à lisser sur des cheveux mouillés ou humides.
La solution : C’est un énorme non. Essayer de les lisser quand vos cheveux sont mouillés peut endommager sérieusement vos mèches. Sans parler du fait que vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez, à savoir des cheveux lisses et raides. Vous pouvez d’abord sécher vos cheveux au sèche-cheveux ou à l’air libre, mais assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de passer au lisseur. Si vous avez les cheveux ondulés ou bouclés et que vous les aimez raides, utilisez le plus de tension possible pour les lisser lorsque vous séchez vos cheveux au séchoir afin que votre fer à lisser ait moins de travail à faire. Et si vous lissez vos cheveux et que vous voyez de la vapeur ou entendez un grésillement, arrêtez.
L’erreur : vous utilisez un fer à lisser de la mauvaise taille.
La solution : si vous avez les cheveux longs et/ou épais, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un fer à lisser à plaques plus larges – de 1 ½ pouces à 2 pouces de large. Un fer plus large vous permet de lisser des sections plus grandes et de réduire le temps de coiffage de vos cheveux avec un fer à lisser. Si vos cheveux sont courts et/ou fins, optez pour un fer à lisser d’une largeur d’un demi-pouce à un pouce, car vous devrez travailler avec des sections de cheveux plus petites.
L’erreur : vous êtes sur le mauvais réglage de température.
La solution : Outre la taille du fer à lisser, la température du fer à lisser est également un facteur critique. La première étape consiste à acheter un fer à lisser avec un réglage de la température réglable. Le réglage par défaut des fers à une seule température peut facilement être trop chaud ou pas assez chaud pour votre type de cheveux. De plus, la texture des cheveux est souvent différente selon les parties de votre tête. Les cheveux du dos, par exemple, peuvent être beaucoup plus épais que ceux des parties fines du visage. Un fer à lisser réglable vous donne la possibilité de changer la température pour tenir compte des différentes textures de cheveux. En règle générale, réglez votre fer à lisser entre 250 et 300 degrés si vous avez des cheveux fins ou abîmés, entre 300 et 350 degrés si vos cheveux sont moyens et moyens et entre 350 et 400 degrés si vous avez des cheveux épais ou grossiers.
L’erreur : Vous repoussez tout le corps de vos cheveux.
Le remède : Pour tenter d’éliminer toutes les vagues, boucles et frisottis, de nombreuses femmes repassent leurs cheveux jusqu’à ce qu’ils soient mous et sans vie. Voici quelques conseils de coiffage pour préserver le corps de vos cheveux lorsque vous passez le fer à lisser:
Ne repassez que le milieu et les pointes, et laissez les cheveux naturels bouger près du cuir chevelu.
Soulevez chaque section du cuir chevelu lorsque vous passez le fer à lisser, au lieu de tirer chaque section vers le bas.
Lorsque vous atteignez la fin de chaque section, tournez votre poignet et dirigez les pointes loin de votre visage pour créer un mouvement et un rebond des cheveux.
L’erreur : votre fer est trop fort.
La solution : La saleté, les produits capillaires et la couleur des cheveux s’accumulent rapidement sur les plaques du fer à lisser, et une accumulation trop importante peut empêcher une coiffure au fer à lisser de se faire en douceur et de façon uniforme. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement votre fer à lisser, avec un chiffon humide ou un nettoyant pour fer à repasser. Si les plaques s’écaillent ou sont fortement rayées, il est temps de les remplacer.
L’erreur : Vous n’utilisez pas le meilleur fer à lisser que vous pouvez vous permettre.
La solution : Il s’agit d’un cas où la qualité est importante. Les meilleurs fers à lisser sont généralement fabriqués avec des matériaux comme la tourmaline, la céramique ou le titane, qui conduisent la chaleur de manière uniforme et sûre tout en minimisant les dommages causés par la chaleur. Comme nous l’avons mentionné, les options de réglage de la température sont également importantes. Il existe de nombreux fers à lisser excellents dans différentes gammes de prix. Rendez service à vos cheveux et achetez le meilleur fer à lisser que votre budget vous permet.