L’archipel indonésien est une destination passionnante avec ses attraits culturels impressionnants. Il abrite notamment une myriade de temples. Visiter ces lieux de culte, c’est plonger dans l’histoire du pays, mais c’est également une opportunité de faire des découvertes culturelles. Chaque sanctuaire mérite le détour, toutefois un seul voyage en Indonésie n’est pas suffisant pour tous les voir. Voilà pourquoi cet article vous a sélectionné quelques-uns des meilleurs temples en Indonésie.
Explorer Prambanan et ses plus de deux cents temples
Lors de votre séjour en Indonésie que vous pouvez réserver surMarco Vasco circuit Indonésie, pensez à visiter Prambanan, également nommé « Candi Lara Jonggrang ». Localisé entre les provinces de Java Central et de Yogyakarta, il s’agit d’un véritable complexe. À l’intérieur se trouvent quatre sanctuaires. Consacrés à des dieux hindous, ces derniers comptent une multitude de temples.
En chiffre, il y en a 240 qui sont dédiés à trois divinités hindoues, dont Brahma, Vishnu ainsi que Shiva. Ces lieux de culte conservent de nombreuses statues d’une grande délicatesse. Le plus haut est sans conteste le temple dédié à Shiva avec sa quarantaine de mètres de hauteur. Ne quittez pas le site de Prambanan sans l’avoir vu. Sachant qu’il est situé entre le temple dédié à Brahma et celui consacré à Vishnu.
Visiter Candi Borobudur, le sanctuaire caché
Niché dans la province de Java Central, Candi Borobudur est un temple bouddhique, dont la construction remonte au 12e siècle. Abandonné quelques dizaines d’années après son édification, il a été envahi par la nature. Et ce n’est qu’au début du 19e siècle que le site a été découvert par un ingénieur néerlandais. À cette époque, il a été couvert d’une végétation luxuriante.
La structure du temple est d’une singularité sans pareil. Ayant une base carrée, le sanctuaire est formé de 9 plateformes, dont les six en bas ont un aspect carré, tandis que les trois autres au-dessus sont ronds. Un imposant stûpa domine le sanctuaire. Il est entouré de plus d’une septantaine d’autres stûpas plus petits qui ressemblent à des cloches. Ici et là se dressent plusieurs sculptures et des statues de Bouddha qui protégeraient le temple et ses alentours.
Contempler Pura Tanah Lot, le temple sur un îlot
Le Pura Tanah Lot est l’un des temples les plus convoités en Indonésie et l’une des attractions phares à Bali. Ce lieu de culte hindouiste est en effet situé sur la côte ouest de l’île des dieux. Perché sur un promontoire rocheux, il est uniquement accessible à marée basse.
Selon l’histoire, le Pura Tanah Lot a été édifié suite au passage d’un prêtre Nirarta qui aurait passé la nuit sur le rocher. Ce prêtre aurait demandé aux pêcheurs aux alentours d’y bâtir un temple pour honorer le dieu de la mer. Quant à lui, il a créé un serpent géant qu’il a déposé au temple. Celui-ci aurait pour rôle de préserver la splendeur du site, mais aussi de chasser les esprits malfaisants.
Découvrir Pura Luhur Uluwatu, le sanctuaire des singes
Toujours à Bali, mais plus au sud, se dresse le Pura Luhur Uluwatu. À proximité du village Pecatu, il fait partie des neuf temples directionnels qui ont pour mission de protéger l’île contre les mauvais esprits. Comme le Pura Tanah Lot, le Pura Luhur Uluwatu est également un lieu de culte de la mer. Surplombant l’océan Indien, il est perché sur une falaise abrupte au sommet de laquelle vous profiterez d’une belle vue sur le coucher de soleil.
Pour y accéder, il faut passer par une végétation foisonnante où vit une population de singes. Certains d’entre eux sont des gardiens du temple. Plusieurs sont des voleurs et n’hésitent pas à s’emparer des objets brillants des visiteurs, notamment les bijoux et les lunettes de soleil. Soyez alors vigilant lors de votre visite. L’idéal est d’y aller sans objets scintillants.