Si parmi les nouveautés qui prennent de l’ampleur en terme de sport et de loisirs, nous allons retrouver le tir à l’arc. En effet, depuis quelques années nous constatons une régulière demande de la pratique du tir à l’arc chez des nouvelles personnes qui s’intéresse à ce sport dû notamment à sa pratique en pleine nature (avec un encadrement bien évidement), mais aussi qui demande de la concentration et de l’adresse. Dans cet article nous allons faire un tour des différents types d’arcs si vous souhaitez pratiquer cette discipline.
Les arcs médiévaux pour en tant que loisir pour le tir à l’arc
Alors bien évidement la pratique du tir à l’arc ne date pas de la dernière décennie. En effet, l’arc le plus ancien date de – 10.000 ans environ, mais une récente étude démontre que l’homo Sapiens chassaient peut-être avec un arc il y a -60.000 comme vous pouvez le voir sur cet article du Figaro.
Alors si votre envie de commencer ou pratiquer le tir à l’arc de loisir se base sur une part de notre histoire, vous pouvez commencer avec des arcs médiévaux. Cependant il faut savoir que ce sont des arcs sans technologie bien évidement et qu’il faudra quelques mois de pratique avant de pouvoir envoyer une flèche dans la cible.
La patience de la pratique et du savoir ancestrale sera donc de mise avec les arcs médiévaux.
Les arcs classiques ou appelés aussi recurve
Si vous n’avez pas envie de trop vous éloignez de vos ancêtres qui pratiquaient le tir voir la chasse à l’arc alors vous pouvez opter pour essayer un arc classique ou recurve. Il faut savoir que se sont les arcs qui se rapproche le plus de ceux que l’on pouvait trouver il y a plusieurs siècles.
D’ailleurs ce sont les arcs qui sont validés pour des disciplines de tir à l’arc aux championnats de France mais aussi lors des Jeux Olympiques. Après quelques entrainements au tir à l’arc loisir avec un arc classique ou recurve vous allez pouvoir rapidement avoir la cible.
En effet, les arcs classiques d’aujourd’hui sont fabriqués avec des matériaux récents afin de pouvoir se compresser de manière optimale (nous ne sommes plus sur des arcs médiévaux en bois).
Les arcs à poulis
Les arcs à poulis sont un peu les derniers nés dans le monde du tir à l’arc de loisir. Il dispose de nombreuses technologies dont des poulies situées en haut et en bas de l’arc permettant d’obtenir une compression extrême de l’arc.
De plus les poulies vous aideront à maintenir l’arc bandé sans effort contrairement aux arcs cités au dessus, même pour des personnes débutantes il est facile de maintenir l’arc tendu pendant plusieurs minutes sans aucun problème.
Il faut savoir que c’est souvent ce type d’arc qui est utilisé pour la chasse notamment pour les raisons situées au-dessus et de maintenir la flèche armé pendant de longue minute avant de déclencher son tir.