Sécurité à domicile : tout savoir sur l’interphone vidéo

Sécurité à domicile : tout savoir sur l’interphone vidéo

Vous trouvez que votre interphone ne suffit plus pour assurer votre sécurité à domicile ? Il est temps d’investir dans sa version la plus améliorée : l’interphone vidéo ou visiophone. Ce dispositif vous donne la possibilité de mieux maîtriser l’accès à votre domicile. Si vous êtes encore dubitatif quant à la nécessité d’en acheter, les informations suivantes vous feront sûrement changer d’avis.

L’utilité de l’interphone vidéo

Le visiophone est un dispositif formé de deux éléments : la platine de rue extérieure ou caméra et le moniteur combiné intérieur ou écran de contrôle. Quand un visiteur appuie sur le bouton d’appel de la platine de rue, vous pouvez à la fois l’entendre et le voir grâce à l’existence d’une caméra extérieure intégrée. Il vous appartient après de le laisser ou non entrer chez vous. Comme avec un interphone classique, une conversation avec ledit visiteur sur combiné ou via haut-parleur est possible. Vous n’aurez cependant pas à vous déplacer pour l’ouverture de la porte, car ce système est souvent associé à une gâche électrique de portillon ou à une motorisation de portail.

Quel type de mode de transmission privilégier ?

Pour s’assurer d’une bonne transmission des flux de la caméra jusqu’à la centrale, vous aurez le choix entre un interphone vidéo à fil et un interphone vidéo filaire. Dans le premier cas, la connexion entre tous les éléments du système est assurée par un assortiment de câbles regroupés dans une gaine. Une meilleure transmission d’images est garantie. Cependant, l’installation de ce système est plus contraignante du fait de la nécessité de faire tout un câblage et de réaliser des tranchées pour le passage des fils. Cette solution ne sera pas par ailleurs adaptée si la distance allant de la platine de rue et du moniteur excède les 100 mètres auquel cas il faut opter pour un système sans fil. Pour l’installation de ce dernier, il n’y a pas de travaux à faire. Par ailleurs, la distance allant de la platine de rue et le moniteur peut dépasser les 300 mètres et cela ne compromet pas la qualité du signal.

Les options les plus indispensables

Si vous voulez profiter d’une sécurité optimale, assurez-vous que le système dispose de toutes les options les plus utiles. Pensez à acheter un interphone vidéo chez ce spécialiste. Vous pourrez y trouver en effet des kits issus des marques les mieux réputées dans le domaine comme Foscam. Parmi ces options, il y a notamment le portier vidéo IP qui vous donne la possibilité de savoir qui se trouve devant votre porte en temps réel depuis votre terminal mobile où que vous soyez. Il y a également la mémorisation de l’image, qui est rendue possible par l’utilisation d’une carte mémoire. De quoi vous donner la possibilité de consulter l’image de la journée en soirée, après que vous êtes de retour du travail. À ces options peuvent également s’ajouter un écran en couleur, un digicode et une vision nocturne, entre autres.

Le budget à avoir pour en acheter

Le prix est également un paramètre à ne pas négliger pour bien choisir un interphone vidéo VDI qui est un interphone de grande qualité permettant de visionner l’interlocuteur en haute définition. Au vu de ses nombreux avantages, ce dernier nécessite un budget plus important qu’un interphone classique. En fonction de la marque, des fonctionnalités et de la qualité, les prix peuvent varier entre 100 et 1000 euros. Avec le budget minimal cependant, vous devrez vous contenter d’un système standard à écran en noir blanc. Le budget maximal vous permet, par contre, de profiter d’un kit incluant, entre autres, écran tactile, système de vision nocturne et d’une option main-libre.