Se mettre à la course à pied : la bonne résolution 2022 !

Se mettre à la course à pied : la bonne résolution 2022 !

La nouvelle année se profile et vous êtes à la recherche d’une bonne résolution pour améliorer votre santé et votre bien-être ? Et si, cette année, vous vous mettiez à la course à pied. Laissez-nous vous expliquer, en quelques mots, pourquoi vous mettre au footing pourrait être une très bonne résolution pour bien démarrer cette nouvelle année.

En période de Covid, le sport en extérieur c’est mieux

Comme vous le savez certainement, sauf si vous vivez dans une grotte, nos vies sont très perturbées depuis plus de deux ans par la pandémie mondiale liée au Covid. Nous savons désormais que le virus est bien moins transmissible en extérieur qu’en intérieur. Donc la course à pied, qui se pratique en extérieur (et qu’il est tout à fait possible de pratiquer de manière individuelle), est un sport tout à fait adapté à la situation sanitaire actuelle. Pour éviter les contaminations, il est en effet bien mieux de courir en extérieur plutôt que de faire un sport d’intérieur comme la natation, le yoga ou de nombreux autres sports.

Le jogging, un sport aux multiples bienfaits

Le running (ou course à pied) est une activité sportive aux multiples bienfaits sur la santé. Tout d’abord, et comme tous les sports d’endurance, la course à pied est un excellent moyen d’améliorer et d’entretenir votre santé cardio-respiratoire. Mais ce n’est pas tout ! En courant régulièrement (deux fois par semaine par exemple), vous allez également vous muscler : les muscles des mollets, cuisses, fessiers ainsi que les abdominaux sont fortement sollicités pendant la course et se développeront en conséquence. Mais le corps n’est pas le seul bénéficiaire de la course à pied, cette activité physique est également très positive pour la santé mentale.

En effet, courir aide à lutter contre le stress, l’anxiété, l’insomnie et la dépression. Donc, en plus d’améliorer votre condition physique, le footing est également un excellent moyen de relâcher la pression et de se sentir mieux dans sa tête.

Comment bien débuter ce sport ?

Vous êtes motivé ? Vous voulez vous mettre à courir à l’occasion de cette nouvelle année ? Alors voici ce que vous devez faire pour vous y mettre sans encombres :

  • Premièrement, ne soyez pas trop gourmand. La course à pied est un sport d’endurance exigeant. Vous ne pourrez pas courir 30 minutes dès vos débuts. Commencez par des sorties courtes (de 15 à 20 minutes) et n’hésitez pas à alterner entre course et marche lors de vos premières sorties.
  • Avant de courir, pensez à bien vous échauffer (surtout si vous commencez en hiver). Vous pouvez effectuer vos échauffements en intérieur ou marcher pendant 10 minutes en guise d’échauffement. Après votre course, pensez à faire quelques étirements et à boire suffisamment pour éviter les courbatures.
  • Ne courez pas plus de trois fois par semaine et jamais deux jours de suite. Le corps a besoin de repos entre deux entraînements. Et la récupération, c’est aussi important que l’exercice en lui-même pour bien progresser.
  • Procurez-vous de bonnes chaussures de running, avec un bon amorti. C’est important, notamment pour préserver vos articulations (genoux, chevilles, hanches)

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir de nombreux autres conseils de running pour débutant sur running-area.fr. Ce site, dédié à la pratique de la course à pied, regorge de conseils et d’informations utiles à destination des personnes qui souhaitent se mettre au footing.

Et si vous avez lu cet article jusqu’au bout, c’est que la course à pied est un sport qui vous intéresse ! Alors profitez de cette nouvelle année pour débuter en beauté !