Quoi mettre dans une liste de naissance ?

Quoi mettre dans une liste de naissance ?

Bientôt, vous serez parent ? C’est un heureux évènement! Cependant, dès l’annonce de votre grossesse, vous devez penser à la création d’une liste de naissance. Cela vous permettra de répartir vos besoins de naissance. Une telle liste confère de nombreux avantages : réduire le budget, réunir votre entourage pour une bonne préparation de l’arrivée du bébé, aiguiller vos proches vers ce que vous souhaitez et éviter les doublons, se voir offrir l’utile comme l’agréable

Toutefois, il est souvent difficile pour les parents de savoir les choses à mettre dans une liste de naissance. Afin de vous aider à créer la liste de naissance idéale à partager à votre famille et vos amis, nous mettons ce guide à votre disposition.

Que mettre sur sa liste de naissance ?

bb
Pour vous éviter d’oublier certaines choses, il est recommandé de structurer votre liste en catégories. Ce faisant, vous avez la possibilité de proposer plusieurs cadeaux pour chaque catégorie et permettre à vos proches de vous aider en fonction de leur budget.

Équipements pour la chambre         

Il faudra inscrire sur votre liste de naissance plusieurs accessoires pour la chambre. À cet effet, vous aurez besoin d’un lit barreau ou un berceau, d’un matelas, d’une commode ou d’une armoire, d’un ou de deux tours de lit, d’une table à langer. Vous pouvez aussi ajouter une boîte à musique, un coffre à jouets, etc. Cette liste est susceptible de modification.

Équipements pour la toilette

De nombreux accessoires peuvent être ajoutés dans cette catégorie. Vous aurez ainsi besoin d’une baignoire, d’un set de toilette (brosse, peigne, ciseaux…), d’un thermomètre de bain et des langes. Les serviettes de bain sont également essentielles.

Équipements pour le repas

En ce qui concerne le repas de l’enfant, les indispensables à prévoir sont les biberons de différentes tailles, un set repas, des tétines ergonomiques et des bavoirs. Pour la préparation des repas de bébé, vous devez prévoir un robot mixeur cuiseur. Pour finir, pensez à ajouter des goupillons pour le nettoyage des biberons.

Le dressing

Ici, vous aurez besoin des pyjamas, des vêtements, des bonnets, des chaussons, des chaussures et de plusieurs bodys de différents mois.

Sécurité et éveil

Dans le cadre de la sécurité, les indispensables qu’il faut prévoir sont les cache-prises de courant, une barrière de sécurité pour les escaliers ou l’entrée de la chambre. Pour ce qui est de l’éveil, il faudra prévoir des jeux de puériculture, des peluches, des livres tactiles, un parc à jeux et un tapis de jeux.

Équipements pour les sorties et voyages

Dans cette catégorie, vous devez inscrire sur votre liste de naissance une poussette (choisissez le modèle qui vous convient), un siège auto, une chancelière, un porte-bébé, un transat ou un cosy et un sac à langer. Les accessoires de protection contre le soleil sont également considérés comme des indispensables.

Où faire une liste de naissance ?

n
Avec le développement de l’internet, il est de nos jours possible de faire votre liste de naissance en ligne. Facile et très pratique, cette solution vous donne la possibilité de réunir les articles de bébé de différents enseignes et sites dans une même liste. C’est une méthode qui vous évite de vous déplacer en magasin et qui vous permet d’élaborer votre liste quand vous le souhaitez.

Cela facilite également la tâche à ceux qui voudront vous faire des cadeaux, car ils n’auront plus à se déplacer. Pour réussir à créer une bonne liste de naissance sur internet, il faudra au préalable choisir un site sur lequel faire l’inscription. Certains sites comme papacorner sont spécialisés dans la création de liste de naissance.

Après avoir choisi le site, il faudra créer et personnaliser la liste. Ensuite, remplissez la liste à partir des différents sites e-commerce. Enfin, ajoutez les cadeaux. C’est aussi simple qu’un jeu d’enfant !