De nos jours, presque 5 millions de foyers français sont catégorisés comme passoire thermique. Cela est dû à un manque de moyens pour pouvoir entreprendre des travaux de rénovation. Ces ménages mal entretenus constituent un réel danger pour l’environnement, le gouvernement a donc décidé d’octroyer différents types d’aides pour les foyers désireux de faire des travaux de rénovation. Ces aides sont obtenues sous divers critères. L’existence de ces aides est encore méconnue par beaucoup de ménages, c’est ainsi que l’Etat décide de créer l’accompagnateur rénov pour faciliter l’obtention de ces aides.
Qu’est-ce que l’accompagnateur rénov ?
Un accompagnateur rénov qui peut être réalisé par une société comme hmd-solution.fr est un dispositif résultant de la loi Climat et Résilience votée le 29 juin 2012. C’est un nouveau projet qui a pour rôle de limiter la production de gaz à effets de serre et de déchets. Ce rôle est assuré par différents professionnel du bâtiment bénéficiant d’un statut spécifique.
Quelles sont les missions de l’accompagnateur rénov ?
L’accompagnateur rénov est là pour accompagner les foyers qui peuvent prétendre aux aides MaPrimeRénov et de s’assurer de la bonne réalisation des travaux de rénovation du début jusqu’à la fin. Pour cela, l’accompagnateur rénov doit :
- Établir un lien de confiance avec la personne bénéficiant des aides.
- Planifier les travaux à faire.
- Proposer différentes propositions aux bénéficiaires pour la réalisation du projet.
- Faire un audit thermique du foyer à rénover avant les travaux.
- Faire une liste des travaux nécessaires pour améliorer le point de vue énergétique du logement.
- Chaperonner les propriétaires dans l’établissement de leur plan de financement et l’obtention des aides financières proposées par l’Etat.
- Orienter les particuliers sur le choix des entreprises de rénovation.
- Faire un diagnostic pour évaluer l’impact des travaux lors de leur achèvement.
Faire appel à un accompagnateur rénov est-il obligatoire ?
De nos jours, avoir recours à un accompagnateur rénov n’est pas encore obligatoire. Sa mise en place est cependant prévue entre 2023 et 2024 et bien qu’il n’y ait encore aucune mention concernant leurs recours, il y a de fortes chances que l’accompagnateur rénov devienne obligatoire pour pouvoir jouir des aides offertes par l’Etat.
Pourquoi faire appel à un accompagnateur rénov ?
Principalement, l’accompagnateur rénov a pour but d’accompagner les ménages dans la réalisation de leurs projets de rénovation. Par ailleurs, l’accompagnateur rénov présente aussi d’autres avantages comme :
- la lutte contre les fraudes concernant la renovation energetique.
- Écarter les entreprises de mauvaise foi qui ont pour but de tirer parti des aides fournies par l’état pour leurs enrichissements personnels en dépit de la qualité des travaux.
- Réduire les escroqueries et les abus en prenant en mains la réalisation des travaux de rénovation. Avoir recours à un accompagnateur pour pouvoir bénéficier des aides offertes par l’Etat rendrait les démarchages abusifs inutiles.
- Contrôler un peu plus l’efficacité des travaux de rénovation énergétiques et s’assurer que les aides fournies par l’Etat sont utilisées convenablement et en faveur de l’environnement.
- Faciliter l’obtention des différentes aides et financement octroyés par l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique.