Tous les mois, les femmes traversent une période importante pour leur cycle menstruel. Cette période est appelée menstruation ou règle. Plusieurs accessoires sont utilisés afin de les soulager au cours de cette phase désagréable et contraignante. La culotte menstruelle de règles est un accessoire capable d’assurer ce rôle. Mais que doit-on savoir sur cet accessoire ? Cet article vous apporte les réponses.
Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle de règle ?
La culotte menstruelle est une culotte utilisée par les femmes pendant leurs règles. Il s’agit d’un sous-vêtement qui possède une zone perméable qui a pour but d’absorber les liquides et le flux menstruel. Elle représente une autre alternative aux serviettes hygiéniques et tampons. Elle est pratique et peut retenir une quantité remarquable de flux menstruels. Cette culotte est utilisée par toutes les femmes sans limites d’âge.
Si vous craignez des fuites, vous pouvez aussi bien utiliser la culotte menstruelle de règle en renfort à votre méthode de base de protection. Il faut cependant noter qu’il existe plusieurs niveaux d’absorption sur les culottes menstruelles. Le premier est le flux léger qui équivaut à deux tampons. Le second est le flux moyen qui équivaut à trois tampons. Le troisième est le flux abondant qui équivaut à quatre tampons.
Fonctionnement de la culotte menstruelle de règle
La culotte menstruelle est composée de plusieurs couches de tissus afin d’être efficace. Chaque couche joue un rôle important. En partant de la zone intime vers l’extérieur de la culotte, on a :
- La première couche de tissu est un voile qui est au contact de la partie intime. Elle est drainante et conduit les fluides vers les couches absorbantes.
- La deuxième couche est le cœur absorbant. Elle est ultra-fine, et va absorber le flux de façon rapide et continue. La quantité de liquide absorbée dépend du type de culotte choisie.
- La troisième couche est une membrane imperméable, qui évite toute fuite quand la culotte se remplit. Cette membrane empêche aussi l’apparition de tâche à travers les pantalons.
- La dernière couche représente le tissu extérieur. Il est fait avec des coutures antifuites pour plus de sécurité.
Comment entretenir une culotte menstruelle de règle ?
Il n’est plus à préciser qu’après un certain nombre d’heures, il faut penser à enlever votre culotte et la nettoyer. Notons qu’à l’inverse des tampons et serviettes hygiéniques, cette culotte peut être réutilisée. Pour cela, il suffit de bien l’entretenir et apprendre à la nettoyer. L’entretien de la culotte n’est pas compliqué. Il suffit de la retirer et de la rincer à l’eau froide. Lorsque c’est fait, vous pouvez la laver à la machine à une température de 40 °C.
Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle possède beaucoup d’avantages.
- Elle est réutilisable et vous permet d’économiser beaucoup d’argent en serviettes et tampons.
- Elle assure un confort exceptionnel comparé aux autres méthodes de protection.
- La culotte menstruelle dispose d’une très bonne absorption.
- Elle ne coute pas cher et peut être utilisée pendant environ 3 années.
- Elle peut vous permettre de tenir environ 12 heures avant de la changer.
- Elle ne contient pas de produits ou matières chimiques. Il n’y a donc pas de risque lié à la santé.
- La culotte menstruelle est écologique, car elle permet de réduire le nombre de serviettes hygiéniques et tampons qui sont jetées dans la nature.