Qu’est-ce que le jeu Awalé, d’où vient-il et quelles sont les règles ?

Qu’est-ce que le jeu Awalé, d’où vient-il et quelles sont les règles ?

Le jeu Awalé, aussi appelé jeux de semailles, regroupent plusieurs variantes d’un jeu qui consiste à semer et à récolter des graines. Originaire du continent africain, l’Awalé est bien plus qu’un simple jeu ; il s’agit d’un propulseur d’échanges sociaux, culturels et intergénérationnels. Ses règles sont en effet suffisamment simples et sans prises de tête pour permettre à des personnes âgées entre 5 et 99 ans d’y jouer.

Le jeu Awalé

L’Awalé ou jeu de semailles est un jeu de stratégie d’origine africaine se jouant sur un plateau formé de deux rangées contenant 6 trous chacune. 4 graines sont placées dans chacun des trous au début de la partie. Le jeu consiste à placer et prendre des graines dans chaque trou. Le vainqueur est celui qui en a récolté le plus à la fin de la partie. Il existe un grand nombre de variables à ce jeu dont le principe de base est de semer des graines afin de pouvoir les récolter.

Généralement, le plateau est sculpté dans du bois et les graines peuvent être des noyaux de fruits noirs. En Afrique ce jeu peut être également joué à même le sol, en y creusant des trous. L’awalé possède une règle très intéressante qui interdit d’affamer l’adversaire et requiert de le nourrir s’il ne possède plus de graines. En outre, apprendre à jouer à l’Awalé est extrêmement simple, ce qui le rend accessible à pratiquement tout le monde, de 5 à 99 ans.

Les nombreux points-forts de ce jeu africain unique et stimulant

Plus qu’un simple jeu de stratégie, l’Awalé permet de développer bien des compétences personnelles et collectives. En effet, ce jeu permet de développer l’intellect tout en favorisant des compétences sociales et un éveil écologique et culturel. Aussi, l’Awalé est un jeu qui promeut l’échange social et intergénérationnel en étant accessible aux enfants dès l’âge de 5 ans. Ce jeu favorise la mémoire, la planification et la logique, tout en permettant d’accéder à des concepts mathématiques de manière très simple et naturelle.

De plus, il permet de peaufiner vos compétences en rhétorique, en abstraction et votre capacité globale d’apprendre. Par ailleurs, jouer à l’Awalé, c’est s’immerger dans toute la richesse et la complexité culturelle des peuples africains. C’est s’imprégner d’une stratégie unique et complémentaire d’autres jeux très connus comme les échecs. Enfin, le jeu Awalé incarne de réelles valeurs morales et véhicule leur sagesse à travers un système de règles très éthiques.

L’Awalé : un jeu dont les règles transmettent de fortes valeurs

Une des raisons qui rendent ce jeu si unique et riche sont l’énorme sagesse et les leçons qu’il véhicule. Pour commencer, les pièces sont toutes égales et indifférenciées et n’appartiennent à aucun joueur. Ensuite, la règle qui consiste à interdire d’affamer son adversaire et à le nourrir en cas de besoin, contribue au respect et à la générosité. Enfin, l’union est encouragée tout le long du jeu et épargner son adversaire est fondamental pour parvenir à la victoire.

Découvrez cet incroyable jeu africain porteur d’une richesse stratégique et d’une sagesse remarquable, tout en développant votre autodidacte et en stimulant votre cerveau.