La reprogrammation du moteur est de plus en plus courante, surtout pour les voitures modernes. Vous souhaitez savoir en quoi consiste la reprogrammation moteur et les avantages que cela peut apporter à votre véhicule ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation moteur rouen est la transformation du logiciel qui régit une grande partie du fonctionnement d’un véhicule. Le résultat est une amélioration de la puissance, du couple, de la consommation de carburant, des émissions ou de tous ces éléments en même temps.
Cette opération s’effectue simplement en connectant l’unité de contrôle du moteur à un ordinateur doté d’un programme spécifique via un port OBD (On Board Diagnostic). Il existe des procédures plus invasives qui nécessitent de modifier les mémoires du calculateur du moteur. Elles consistent également à contourner la protection électronique anti-tuning utilisée par de nombreux calculateurs modernes.
Comment fonctionne la reprogrammation moteur d’une voiture ?
La reprogrammation d’un véhicule s’effectue en cinq étapes importantes :
Un diagnostic préalable des défauts du véhicule
Le technicien contrôle le registre des anomalies de l’unité de contrôle par OBD. Il effectue aussi un test dynamique du véhicule sur la route pour vérifier qu’il se comporte correctement.
L’ECU est lue et le logiciel d’origine est obtenu
Cela peut se faire tout d’abord, par le port OBD de la voiture. Ensuite en démontant l’ECU (unité de commande électronique) du véhicule, mais sans l’ouvrir. Enfin, par le démontage et l’ouverture de l’ECU de la voiture pour s’y connecter directement.
Le logiciel d’origine du véhicule est modifié
Une reprogrammation moteur est normalement effectuée par des experts. Ils modifient certains paramètres directement dans le fichier d’origine du calculateur du véhicule. Ils obtiennent ainsi les valeurs de couple et de puissance optimales pour la voiture.
C’est écrit dans la voiture
Une fois que l’électronique est modifiée, elle est inscrite dans le véhicule. Dans le cadre du développement d’un nouveau modèle, plusieurs modifications sont apportées à l’ECU. Une première programmation est faite, écrite et mesurée sur le banc de puissance. L’ECU est alors réajustée, réécrite et re-testée.
Test dynamique de la reprogrammation
Une fois le véhicule reprogrammé, on doit s’assurer qu’il fonctionne parfaitement bien. Pour ce faire, on effectue un nouveau test dynamique. Si tout fonctionne bien, le véhicule est alors remis à son propriétaire.
Avantages de la reprogrammation moteur
La reprogrammation de l’ECU du véhicule présente plusieurs atouts. Tout d’abord, il y a une augmentation du couple et de la puissance. Les données approximatives pour une reprogrammation optimale sont une augmentation de puissance de 25 % sur un moteur turbocompressé. Cependant, elles peuvent aller jusqu’à 40 %, et de 10 % sur les moteurs à aspiration naturelle.
Un autre avantage de la reprogrammation de l’ECU d’une voiture réside dans le type de moteur. Si le moteur de la voiture est un turbo diesel, une réduction de la consommation de carburant sera perceptible. À condition que la conduite soit souple.