Votre chien est le véritable compagnon de toute la famille ! Il est de toutes les sorties et de toutes les aventures. Vous l’avez accueilli alors qu’il n’était qu’un chiot et vous l’avez vu grandir. Cependant, il vous faut maintenant accepter de le voir vieillir et, avec l’avancée en âge, d’observer des troubles et limitations qui n’existaient pas auparavant. Découvrez les maladies les plus fréquentes du chien âgé afin d’accompagner au mieux votre animal vieillissant.
L’arthrose
L’arthrose chez le vieux chien est la maladie la plus connue et une des plus courantes. Elle correspond à une dégénérescence progressive et irréversible des articulations, source d’inflammation. Le chien souffre de douleurs intenses et de raideurs qui perturbent ses déplacements. Il peut d’ailleurs présenter une boiterie. L’arthrose ne se guérit pas mais elle peut être accompagnée, notamment, par des traitements anti-inflammatoires.
L’insuffisance cardiaque
Le muscle cardiaque peut connaître un dysfonctionnement chez le chien vieillissant, ce qui entraine une baisse du rythme cardiaque. Le chien se met alors à tousser après un effort physique et se montre souvent essoufflé. Sans prise en charge rapide, un œdème pulmonaire peut apparaitre ou une crise cardiaque, entrainant le décès de l’animal. Une prise en charge vétérinaire en urgence est recommandée.
La cataracte sénile
C’est une opacification du cristallin qui survient chez le chien âgé. L’animal présente une pupille blanchâtre, sa vision diminue progressivement et une perte de repères apparait. La chirurgie n’est pas toujours possible compte-tenu des risques anesthésiques pour le chien vieillissant. Le vétérinaire peut alors proposer des compléments alimentaires pour préserver le cristallin.
Le diabète sucré
Il se définit par un taux de sucre (glucose) élevé dans le sang : on parle d’hyperglycémie. Le diabète sucré résulte d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules de l’organisme à la suite d’un déficit en insuline chez le chien. Le diabète sucré nécessite un accompagnement vétérinaire, plus ou moins lourd, selon la gravité de la maladie.
L’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chez le chien âgé est une maladie irréversible qui touche les reins. Ceux-ci ne filtrent plus les déchets produits par l’organisme de l’animal. Entre autres symptômes, le chien consomme plus d’eau et urine plus (syndrome polyuro-polydipsique). Il peut présenter des troubles digestifs (vomissements, diarrhées) mais aussi une altération de l’état général. Une prise en charge vétérinaire en urgence est nécessaire.
L’insuffisance hépatique chronique
Il s’agit d’une défaillance du foie qui n’assume plus toutes ses fonctions vitales. L’évolution est progressive et provoque des lésions étendues et irréversibles du tissu hépatique. Le chien doit être accompagné médicalement même si le pronostic est plutôt sombre.
Le dysfonctionnement cognitif canin
C’est un peu le pendant de la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Il s’agit d’une atteinte des facultés cognitives irréversible. Le chien perd ses repères, dort davantage et présente des troubles du comportement (aboiements, agressivité, malpropreté, etc.). Un accompagnement vétérinaire permet de soutenir la fonction cérébrale.
La parodontite
La parodontite est une maladie bucco-dentaire qui se manifeste par des gencives rouges et gonflées, une mauvaise haleine et une salivation excessive chez le chien. Le tartre forme un dépôt sur les dents et les sillons de l’animal, appelé plaque dentaire. Sans soins, la parodontite provoque le déchaussement des dents. Un détartrage chez le vétérinaire permet d’ôter la plaque dentaire et stopper l’infection.
Les tumeurs
Elles peuvent être bénignes ou malignes chez le chien. Le lipome (boule de graisse) est une tumeur bénigne située sous la peau du chien qui survient souvient chez un chien âgé souffrant d’obésité. Elle est à surveiller pour éviter qu’elle ne devienne maligne. Le lymphome est une tumeur cancéreuse qui nécessite une prise en charge vétérinaire précoce.
Les troubles du comportement
Le chien âgé peut souffrir de dépression d’involution (gémissements, conduites infantiles, etc.), de dysthymie (troubles de l’humeur assez soudains). L’animal peut également se montrer hyperactif et agressif avec son entourage.