Quelles seront les principales tendances en matière de high tech en 2022 ?

Quelles seront les principales tendances en matière de high tech en 2022 ?

Le domaine de la high tech est en constante évolution et adopte de nouvelles technologies à un rythme rapide. Depuis le début des années 1900, les progrès technologiques ont laissé leur empreinte dans tous les segments de la société. Du transport à la communication, et du divertissement aux soins de santé, la high tech est devenue un élément indispensable de notre vie quotidienne. L’avenir nous réserve de nombreuses technologies passionnantes qui nous aideront à relever certains des défis les plus difficiles auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui. Jetons un coup d’œil à certaines des grandes tendances qui devraient dominer le monde de la high tech d’ici 2023.

L’IA pour tous : des assistants à la co-présence

L’année prochaine, l’intelligence artificielle et ses applications feront l’objet d’une attention accrue. Grâce à l’IA, de nombreuses tâches quotidiennes peuvent être automatisées, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent. Elle peut être utilisée pour créer des systèmes plus efficaces, éliminer les tâches répétitives et prendre des décisions. L’IA sera également utilisée pour créer des assistants virtuels qui pourront être utilisés pour faciliter les tâches quotidiennes, comme la prise de rendez-vous et la gestion des calendriers. L’IA sera également utilisée pour détecter les émotions des personnes et y répondre, permettant ainsi des interactions plus naturelles entre les humains et les machines. Dans le secteur des soins de santé, l’IA sera utilisée pour accroître l’efficacité et améliorer les résultats pour les patients. Par exemple, elle pourra être utilisée pour prédire le comportement d’une personne et adapter sa réponse en conséquence. Cela est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies cognitives, où l’état du patient peut changer rapidement et de manière imprévisible. L’IA pourra également être utilisée pour analyser les données médicales et créer des traitements personnalisés, comme des produits injectables adaptés à l’ADN d’une personne. De nombreux sites parlent des dernières technologies présentes sur le marché ou qui sont à leur premier test. Vous pouvez consulter le blog high tech pour être au courant des dernières avancées en technologies de pointe qui sont déjà sorties ou qui vont arriver bientôt sur le marché français.

robotique IA

Réalité virtuelle, augmentée et mixte

L’adoption mondiale de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée a été rapide, de nombreuses entreprises investissant dans ces technologies pour créer des expériences plus engageantes pour les clients. Les consommateurs seront également de plus en plus intéressés par la RV, le nombre d’utilisateurs de RV devant augmenter de plus de 500 % d’ici 2022/2023. Cette augmentation de la demande sera stimulée par l’adoption rapide par le marché de nouveaux casques VR, rendue possible par les améliorations technologiques. La RA connaîtra également une croissance importante, de nombreux nouveaux cas d’utilisation apparaissant tout au long de l’année. Par exemple, vous pouvez utiliser la RA pour tracer un parcours dans une ville, voir un modèle 3D de votre maison et utiliser la RA pour communiquer avec d’autres personnes à distance. La réalité augmentée sera également utilisée pour créer de nouveaux types d’interfaces, tels que des systèmes de cartographie et de navigation compatibles avec la RA, afin d’aider les gens à s’orienter plus facilement dans les villes.

casque VR

La révolution du Big Data

Le terme « Big Data » est souvent associé à de grandes organisations disposant de vastes collections de données, mais cette révolution du traitement des données touche tous les secteurs. Les données de haute qualité sont essentielles pour les entreprises, et elles peuvent être difficiles à obtenir et à analyser. Mais, cela devient plus facile grâce aux améliorations de la high tech, notamment les progrès de l’IA et de l’apprentissage automatique. De plus en plus de cas d’utilisation de l’IA vont émerger, permettant aux ordinateurs d’analyser de grandes quantités de données et de prendre des décisions plus intelligemment. L’un de ces cas d’utilisation sera celui des voitures autonomes, qui pourront compter sur l’IA pour fournir une meilleure navigation et éviter les collisions avec d’autres voitures sur la route.

5G : la norme dont on parle en 2022

Même si l’Internet à haut débit devrait connaître une croissance rapide dans de nombreux pays, notamment en Amérique du Sud et en Afrique, la 5G restera la norme dominante. En effet, d’ici 2022/2023, la 5G sera accessible aux deux tiers de la population mondiale (d’ailleurs il faut noter qu’en France la 5G commence à être présente un peu partout dans les grandes villes). La 5G est un nouveau type de réseau qui permettra une meilleure connectivité, notamment des vitesses accrues et une faible latence. Cela permettra de nouveaux types d’applications et de connectivité, notamment la livraison à distance, les services vidéo à très haut débit, l’Internet haut débit flexible et mobile, et les expériences immersives à 360 degrés, telles que celles fournies par la RA et la RV. La 6G devrait être la prochaine génération de technologie sans fil, mais elle ne devrait pas être largement déployée avant la fin de la prochaine décennie.

5G

Les objets connectés

On estime que les objets connectés auront atteint plus de 50 milliards d’appareils connectés à la fin de 2022. La croissance de l’IoT sera stimulée par l’adoption croissante de la 5G, ainsi que par la baisse des coûts. Il sera ainsi possible de connecter à Internet des appareils qui auraient été trop coûteux auparavant, comme les caméras de sécurité et les systèmes d’éclairage domestique. Et, la connectivité accrue permettra de nouveaux cas d’utilisation, comme la domotique intelligente, qui vous permet de contrôler les appareils connectés à l’aide de commandes vocales.

objet connecte

Robotique et automatisation

La robotique continuera de connaître une croissance rapide, de nouvelles industries bénéficiant de l’automatisation. Les soins de santé robotisés connaîtront une croissance importante, notamment parce que le vieillissement de la population augmente la demande pour ces systèmes. Les véhicules autonomes resteront également un point focal de la croissance de la high tech. Ces véhicules connaîtront une croissance importante du nombre de kilomètres parcourus. Cette croissance sera alimentée par une augmentation des investissements dans la technologie et une adoption accrue par les consommateurs.