Quelle est l’origine du panettone ?

Quelle est l’origine du panettone ?

Devenu très populaire au fil des années, le panettone est une brioche italienne légère réalisée à partir d’une recette spéciale. Un désert garni de fruits secs qui a su arracher la vedette de la bûche dans les festivités de fin d’année dont principalement Noël. Partout dans le monde, le panettone fait partie des meilleures propositions dans le menu des boulangers-pâtissiers. Cet article vous propose de découvrir l’origine de ce pain au succès fulgurant.

Origine du panettone

Pour beaucoup, la panettone serait le tout premier produit pâtissier réalisé par les hommes. Mais en effet, ce privilège revient au panpepato, au zelten et au panforte qui existaient depuis l’époque des Romains. À cette époque, les hommes enrichissaient déjà leur pâte à pain avec du miel et des fruits secs à l’occasion des grandes festivités. Le panettone vit le jour vers les années 1400 à Milan. Il était le produit pâtissier préféré des boulangers et femmes au foyer quand à l’occasion des festivités de Noël.

Ces derniers impliquaient dans sa réalisation des produits précieux dont la farine blanche, les fruits confits, le miel, le sucre, le beurre et les raisins. Il faut souligner qu’en ce temps la farine blanche était un privilège exclusivement réservé à la classe bourgeoise. Le panettone était donc un pain très précieux qui se dégustait après les rituels religieux de Noël. Mais dès le XXème siècle ce pain a commencé par être popularisé et est devenu un symbole national du gâteau de Noël. Soutenu par l’industrialisation, il a vite atteint les quatre coins du globe et a vu naître de nombreuses variantes.

Les légendes du panettone

Au sujet du principal auteur du panettone, plusieurs légendes se font entendre. Une parmi celles-ci se doit à Ughetto degli Atellani, un employé du boulanger Toni et amoureux de sa fille qui décida de lui réaliser un pain spécial. Il choisit donc du beurre, du miel, des raisins et des fruits confits comme principaux ingrédients de ce pain. Sa recette parvient non seulement à séduire sa concubine mais également la clientèle de son patron. Une autre légende mentionne un Toni qui à l’époque était un marmiton à la cour des Sforza chez Ludovico del Moro. L’homme à l’occasion du dîner de Noël offert à la noblesse improvisa un gâteau avec des ingrédients à disposition pour remplacer celui normalement prévu. De cette improvisation naquit le panettone selon cette légende.

Les caractéristiques du panettone

Le panettone est caractérisé par une base octogonale ou une section en forme d’étoile, mais il peut également avoir d’autres formes. Il a généralement une hauteur comprise entre 12 et 30 cm et dispose d’une croûte supérieure incisée suivant le désir du pâtissier. Comme principaux ingrédients on y retrouve des œufs frais, du lait, de la farine, du sucre, des fruits confits, des raisins, et du levain. Grâce à l’industrialisation, de nombreuses variantes du panettone ont vu le jour. Les plus appréciées sont le panettone garni de crème, le panettone de glace et celui  sans raisins.

Même s’il est difficile d’identifier clairement l’inventeur de cette brioche italienne, son histoire reste quand même connue et admirée de tous. Ce pain fait aujourd’hui le bonheur de milliers de consommateurs à travers le monde et la fierté de plusieurs pâtissiers. En Italie, il est carrément devenu un emblème national.