Depuis que la technique de capture d’image en mouvement est apparue, cela a marqué une grande révolution dans l’histoire de l’humanité. Toutes les découvertes et les nombreuses inventions scientifiques et technologiques, sans oublier les évènements marquants et les figures politiques de renoms internationales ont pu être enregistrés par le biais de ces matériels d’enregistrements. Le caméraman utilisait à l’époque d’énormes appareils à la fois volumineux et encombrant mais également pas facile à manier car tout est fait à la main. Durant ces périodes, le support d’enregistrement était précaire et fragile qui se détériore pour une moindre négligence. Mais au fil du temps, la technologie évolue et les fabricants ont conçu des matériels plus performants. Du coup, des enregistreurs portables voient le jour. Il était alors possible de confectionner des vidéos à la maison et la cassette hi8 était l’une des bandes populaires en ce temps-là. Mais comment cette fameuse cassette a pu conquérir les passionnés du cinéma.
Au début, les données enregistrées étaient gravées sur une bande de cire magnétisée, puis quelques années plus tard arrive le film cinématographique contenu dans des bobines. C’est vers le milieu du 20ème siècle que la bande magnétique mince contenue dans un boîtier en plastique ou cassette apparaît. Les consommateurs avaient donc un large choix de supports pour enregistrer leur vidéo. Au début des années 1982, des firmes de renoms de l’électronique telles que Hitachi, JVC, Matsushita, Sony et Philips se concertent à propos de l’avenir des vidéos amateurs. Quelques années après, chaque entreprise s’est investie dans la conception de vidéos 8mm.
En 1985, la société japonaise Sony se lançait dans la fabrication du format vidéo 8mm. C’est un nouveau type de bande vidéo où la couche magnétisable se compose de particules métalliques extrêmement fines évaporées sur le support en polyester. La bande est plus étroite avec une largeur de 8mm. Le son est capté suivant une piste hélicoïdale. L’information analogique est enregistrée transversalement par le biais d’une tête d’enregistrement rotative. Ce format est très apprécié à cause de sa légèreté et son faible coût. Mais à force de se mettre à la hauteur des concurrents, Sony était obligé de fournir une bande 8mm plus performante que la vidéo 8 qui est le hi8 ou high vidéo 8. Ils étaient conçus sur le même principe de base en termes de dimension et de composant. En fait, le hi8 est une vidéo 8 rénovée.
Les bandes magnétiques peuvent se détériorer avec le temps. Si vous voulez récupérer vos souvenirs, pourquoi ne pas opter pour la numérisation HI8 par un professionnel.
En 1989, Sony a fabriqué le format vidéo analogique hi8. C’est une petite cassette compacte issue de la vidéo 8. Le fabricant a mis quelques retouches dans la conception de hi8 même si elles sont apparemment identiques. La bande hi8 se reconnaît par le trou d’identification sur le dessous par rapport à la vidéo 8. Dans hi8, la bande est de qualité supérieure avec une densité plus élevée en particules magnétiques.
L’enregistrement est scindé en signaux pour la couleur (C), la luminosité (Y) et le son hi-fi. Cette capture séparée engendre un gain de qualité significatif. Certains appareils hi8 enregistrent deux pistes audio PCM numériques avec 32 kHz/12 bits en plus du son hifi analogique modulé en fréquence. Une élévation du signal de luminosité est observée car la résolution de la bande passante de 5 MHz peut atteindre 400 lignes alors qu’elle est de 250 lignes pour la vidéo 8.
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies