Maintenir sa comptabilité tout au long de l’exercice fiscal de son entreprise peut se révéler être un boulot harassant. Afin de s’alléger la tâche et de mieux se consacrer à leur firme, les entrepreneurs doivent externaliser cette fonction à un cabinet d’expertise comptable.
Qu’est-ce qu’un cabinet d’expertise comptable ?
Un cabinet d’expertise comptable est une entreprise qui vise à aider d’autres sociétés dans la gestion de leur comptabilité. Il est généralement composé de quatre (4) branches. On retrouve ainsi le secteur de l’expertise. Ce démembrement se charge de la gestion de la comptabilité et de la fiscalité. Il vérifie également le bilan de l’exercice comptable des entreprises.
On a ensuite la branche audit et conseil qui se consacre à l’analyse des comptes. Elle vérifie si les rapports annuels se sont tenus dans le respect des règles comptables en vigueur. Il y a aussi la branche sociale qui s’occupe du personnel. On y retrouve notamment la rédaction du contrat de travail, des fiches de paie, des procédures de licenciements, etc. Elle établit aussi les attestations de travail. Enfin, il y a la branche juridique qui prend en compte tout ce qui a rapport avec le droit. Il s’agit de la création des sociétés, de la rédaction de leur statut, des procès-verbaux.
Un expert-comptable en France est tout d’abord un comptable de profession ayant reçu un diplôme. Son cursus se tient sur de plusieurs années d’apprentissages incluant les stages dans un cabinet comptable. Ce diplôme est reconnu et certifié par l’État et l’administration fiscale.
La responsabilité de ce dernier est de gérer la comptabilité des entreprises quel que soit leur domaine d’activité et d’attester leur compte. Il possède de nombreuses compétences dans l’utilisation des outils et logiciels comptables. Il se différencie d’un comptable par ses expériences et son niveau d’étude plus poussé. Le comptable ne détient qu’un diplôme comptable qui lui permet de procéder à l’enregistrement des opérations comptables et aux déclarations fiscales. Il peut arriver qu’il fasse les bilans annuels. Ceci étant, l’expert-comptable est supérieur au comptable.
Les missions d’un cabinet d’expertise comptable
Il est vrai qu’un entrepreneur peut gérer lui-même sa comptabilité. Cependant, il peut se délaisser de cette charge et la confier à un vrai professionnel du domaine. C’est en cela qu’intervient un cabinet d’expertise comptable. Ce dernier a pour mission d’accompagner les établissements dans chaque processus d’évolution depuis leur création jusqu’à leur déclin.
Il les conseille sur les prises de décision contribuant à leur bonne marche. Il coache les dirigeants de l’association ou de l’entreprise. Son devoir est de réduire considérablement les démarches administratives sur le plan fiscal, social, juridique et patrimonial. Le cabinet d’expertise comptable a également pour rôle de surveiller les comptes de ces entreprises et de certifier leur régularité et leur loyauté.
Fintek : votre cabinet d’expertise comptable
Fintek est un cabinet d’expertise comptable à Paris qui guide les entreprises, les professions libérales, les associations et les comités d’entreprise dans la gestion de leur comptabilité. Il offre une prestation de service pluridisciplinaire à l’endroit des chefs d’entreprise et des responsables d’association.
Fintek est un professionnel indépendant et qualifié. Il agit comme un interlocuteur auprès des tiers. Il suit ses clients en temps réel et répond avec promptitude quand on lui fait appel. Un cabinet d’expertise comptable joue un rôle très important dans une entreprise ou dans une association. En tant que gérant d’entreprise, vous devez penser à engager ce dernier pour fluidifier vos procédures comptables et fiscales.