Les oreillers sont plus qu’un simple accessoire. Ils contribuent à maintenir votre dos et votre cou en bonne santé. Le marché propose un grand nombre d’oreillers différents. Vous devez donc faire attention et choisir le bon oreiller composé de matériaux adéquats en parfaite corrélation avec vos besoins. Car en définitive, les matériaux qui composent l’oreiller font que celui-ci s’adapte, ou pas, à toutes les positions de votre tête pendant vos nuits, ce qui rend votre sommeil encore meilleur.
En fonction de votre position et posture de sommeil
La première chose à laquelle il faut penser est la façon dont on dort. Pour dormir sur le côté, il faut un oreiller qui ne soit pas trop mou ou trop bas. La colonne vertébrale doit être correctement alignée, sinon des problèmes de dos et de cou peuvent survenir.
Les meilleurs oreillers ergonomiques sont dans ce cas ceux en latex, car ils peuvent modifier leur forme pour mieux s’adapter à la forme de votre tête et de votre cou. Si vous vous sentez plutôt à l’aise en dormant sur votre vente, dans ce cas, vous devez choisir un oreiller souple qui n’est pas trop haut. Enfin, si vous préférez plus dormir sur le dos, il vous faut un oreiller en latex ou en mousse viscoélastique, souple et de hauteur moyenne.
En définitive, vous devez essayer et réessayer jusqu’à ce que vous trouviez l’oreiller qui vous convient le plus. En règle générale, ils ne doivent pas être trop hauts et rigides car cela ferait plier le cou vers l’avant, ni trop bas car la colonne vertébrale ne serait pas alignée.
Quelle doit être l’épaisseur de mon oreiller ?
Une autre chose importante à garder à l’esprit est l’épaisseur de l’oreiller. On parle d’oreiller bas jusqu’à 10 cm de hauteur, ce qui est bien car il n’exerce pas de pression sur le cou. On parle d’un oreiller moyen s’il a une épaisseur de 12 à 13 cm ou légèrement moins. Cependant, si vous souhaitez que votre tête et votre cou restent alignés avec votre colonne vertébrale pendant votre sommeil, vous devez choisir un oreiller d’une hauteur d’environ 15 cm. Quelque soit l’épaisseur que vous pouvez choisir, il ne devrait y avoir aucune raison pour que la largeur d’un oreiller soit inférieure à la largeur de vos épaules.
Quel matériau privilégié ?
Il existe plusieurs oreillers sur le marché qui peuvent être alignés avec vos besoins en matière de confort. Par exemple, les oreillers à mémoire de forme sont les plus populaires ces dernières années. Ils soutiennent bien le cou en épousant parfaitement sa forme et en réduisant les douleurs cervicales.
On trouve aussi des oreillers faits en polyester. Ces oreillers sont les moins chers, mais ils ont un bon rapport qualité/prix car ils gardent leur forme. Cependant, plusieurs personnes ont réclamé qu’ils confèrent une sensation plutôt rigide autour du cou, ce qui est loin d’être confortable !
D’autre part, si vous optez pour un oreiller en latex, vous remarquerez qu’il se moule immédiatement à votre corps. Ils sont très doux, offrent un bon soutien de la nuque et sont beaucoup plus frais que les oreillers mémoires de forme. Ce sont les meilleurs oreillers pour les personnes souffrant d’allergies, car ils empêchent la croissance des bactéries, notamment des acariens.
Enfin, on trouve le duvet d’oie qui demeure très léger, très doux, anatomique, un vrai câlin ! Il faut néanmoins le secouer chaque matin pour qu’il retrouve sa forme. Les personnes qui dorment sur le ventre l’adorent pour toutes ces raisons.
Quoique vous choisissez, il faut prendre soin de l’oreiller en le laissant s’aérer tous les jours. Si vous les secouez souvent, il gardera la même forme et ne changera pas. Pour le conserver longtemps, nous recommandons également de le recouvrir d’une housse de coussin en pur coton qu’il faut laver souvent pour le garder propre. Tant que ces quelques règles sont respectées, votre oreiller peut durer longtemps.