Chaque année, des millions de personnes au Sud-Soudan, au Nigeria et au Yémen sont menacées de famine et vivent au bord de ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire de notre époque. Chaque soir,une quantité inestimable de personnes se couchent l’estomac vide, ce qui crée de gros problèmes de malnutrition. Pour ces raisons, il nous semble important de revenir sur l’origine et les caractéristiques de la famine.
La famine n’est pas toujours causée par une catastrophe naturelle
Bien que certaines zones d’Afrique de l’Est se remettent encore de graves sécheresses, la crise de la faim dans de nombreuses régions est en fait d’origine humaine. La violence et le conflit au Sud-Soudan coupent les voies d’approvisionnement, ce qui fait monter en flèche les prix des denrées alimentaires et entrave l’acheminement de l’aide. Dans cette nation, la plus récente du monde, six années de guerre civile ont entraîné une famine généralisée. Près de la moitié des récoltes ont été détruites, les livraisons de nourriture ont été bloquées et les travailleurs humanitaires ont été attaqués, laissant près d’un million de personnes menacées de famine et d’autres millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave. Au-delà de l’Afrique de l’Est, les conflits au Nigeria et au Yémen ont créé des conditions proches de la famine pour des millions de personnes. Le Yémen est le pays qui connaît la plus grande crise humanitaire et la population la plus touchée par l’insécurité alimentaire au monde.
La famine n’est pas seulement une question de faim
Une famine, ce n’est pas seulement des gens qui meurent de faim. La famine détruit l’avenir. Nous savons que la malnutrition est mortelle, surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants mais ceux qui survivent peuvent subir des conséquences à long terme sur leur santé et leur développement sans jamais atteindre leur plein potentiel. La famine alimente la violence et l’insécurité. Les menaces mondiales comme le terrorisme naissent de la pauvreté et de l’instabilité politique et économique : Les conflits se propagent dans les zones de famine et dans d’autres endroits où les ressources sont rares et où les gens n’ont pas assez à manger. Les gens sont déplacés de leurs maisons et perdent leurs moyens de gagner leur vie : Ce manque d’opportunités est un aliment pour le recrutement de terroristes. La famine détruit les sociétés. Nous risquons de perdre une génération entière à cause de la famine : des enfants qui sont le meilleur espoir de leurs communautés pour un avenir plus pacifique et plus stable.
La famine peut être éradiquée
La faim est en fait le plus grand problème soluble auquel le monde est confronté aujourd’hui. Mais que faut-il faire ? Les pays membres sur lesquels les Nations unies comptent pour financer leurs appels humanitaires doivent faire de l’éradication de la faim une priorité. La famine est le prix de leur inaction. Avec une aide étrangère plus importante, une réponse urgente aux signes précurseurs de la famine et un meilleur accès aux personnes dans le besoin, nous savons que l’aide humanitaire peut sauver des millions de vies. Nous savons aussi que nous devons nous attaquer à la source du problème. Cela signifie que si les dirigeants du monde ne parviennent pas à rassembler la volonté politique nécessaire pour mettre fin aux guerres qui engendrent le chaos et la faim aujourd’hui, la famine sera toujours présente dans notre avenir.
Nous espérons que notre article vous aura renseigné sur tout ce qu’il faut savoir sur la famine. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la famine dans le monde, n’hésitez pas à vous référer au site d’Action contre le Faim, une ONG française qui lutte contre la faim dans le monde.