Vous êtes un forgeron ou alors vous avez tout simplement envie de vous mettre à la création d’objet en métal lors de la réalisation de vos travaux ? En effet, pouvoir maitriser le métal est très important dans la réalisation d’objet destiné à la décoration mais aussi à des objets pratiques de la maison comme par exemple la création de pieds de table en métal ou un barbecue. Dans cet article nous allons aborder le principe, les avantages mais aussi les inconvénients de la forge par induction.
Comment forger le métal ?
Bien souvent lorsque l’on veut forger le métal, il faut l’amener à un point de fusion (attention il existe des méthodes de forgeage à froid mais elles ne sont que très peu utilisée alors nous les aborderons pas dans cette article). Chaque métal à son propre point de fusion et du coup la température de votre forge doit être adapté au métal que vous souhaitez travailler. Par exemple l’or demande un point de fusion moins important que le fer (1000° pour l’or contre 1500° pour le fer), c’est la raison pour laquelle nous retrouvons parfois dans l’antiquité des objets forgés en or et non pas en fer.
Le principe de la forge par induction ?
La forge par induction est une technique récente d’ailleurs si vous n’avez jamais entendu parler de forge à induction vous avez surement entendu voir vous disposez des plaques de cuisson à induction. C’est exactement le même principe pour la forge à induction. Pour réaliser un principe d’induction, c’est le champ magnétique ainsi que le courant électrique qui vont être couplés. Un aimant qui servira de champ magnétique est placé en rotation, il va du coup alors produire du courant. Un courant électrique quand à lui sera placé dans une bobine qui fera un électroaimant. L’induction vient du fait qu’un champ électrique « induit » un courant d’où le terme induction.
Les avantages de la forge par induction
Si vous avez bien compris ce que l’on a vu dans le paragraphe précédent vous avez forcément compris que le plus gros avantages de la forge par induction est sa capacité à arriver rapidement en température du point de fusion du métal. Quelques minutes suffisent à obtenir une température dépassant les 1000° alors qu’avec une forge classique faites avec du feu il faudrait plusieurs dizaines de minutes voir plus selon la forge que vous utilisez ! De plus lorsque vous allez éteindre votre forge celle-ci va aussi descendre très rapidement en température ! Du coup la forge à induction est idéale pour des gros travaux de forge mais aussi pour des petits travaux.
Les inconvénients de la forge par induction
Contrairement à une forge classique qui se chauffe avec du bois ou du charbon, la forge à induction dispose comme vous avez compris de composants électroniques. Du coup il arrive de temps en temps que la forge tombe en panne. Ceci pas de panique un réparateur d’inducteur de forge pourra intervenir sur votre forge afin de réaliser une intervention et la remettre rapidement en service. Bien évidement le coût de maintenance va dépendre du type de forge à induction que vous disposez. Les bobines et aimants ne sont pas les mêmes sur des forges destinées à l’industrie que sur des petites forges destinées à des forgerons ou des particuliers pour effectuer des travaux sur le métal.