Le product management généralement utilisé par les start-up est aujourd’hui prisé par des petites et grosses entreprises afin d’accroitre leur chiffres d’affaires et d’améliorer leur vente. Aujourd’hui l’expérience utilisateur ou plus précisément l’UX est au cœur de chaque entreprise qui travaille sur le web. En effet, plusieurs études montrent que l’UX a une influence sur le comportement des utilisateurs et favorise l’achat. D’ailleurs il faut savoir que même les géants du net comme Google commence à intégrer l’UX dans son algorithme. Il faut savoir que le moteur de recherche à mis à jour son algorithme afin d’intégrer les Core Web Vital et du coup bien évidement l’expérience utilisateur dans les sites Internet. C’est à dire qu’il va prendre en compte l’expérience utilisateur afin de classer les sites dans son moteur de recherche.
Le product management une origine des Etats-Unis
Tout comme la plupart des outils et référence dans le web, le product management doit sa naissance Outre Atlantique. Il a été utilisé et popularisé par des grosses entreprises et notamment les GAFA qui ont généré de vraies organisations de produits. Dû à cette notoriété, le product management c’est exporté en France et notamment au début sur des entreprises de la tech mais aussi des start-up dans diverses domaines. On compte parmi les sociétés qui utilisent le product management aujourd’hui des noms comme Deezer, OuiSncf, Vinci, etc …
Le fonctionnement du product management
Le product management est un tronc qui va englober une méthodologie bien rodée à travers le développement de produit digital. Parmi ce tronc il va avoir 4 branches bien distinctes les unes des autres parmi lesquelles on compte :
- Le product design : L’idée est de concevoir et de cadrer précisément la réalisation du produit.
- Le product ownership : Le but de cette branche est de contrôler la réalisation du produit dans son intégralité
- Le product marketing : Comme son nom l’indique, le product marketing est utilisé pour définir une stratégie marketing et commercial pour la vente et la diffusion du produit
- Le product strategy : Le product strategy va surtout définir les besoins de l’utilisateur et des consommateurs mais surtout aussi de pouvoir y répondre à l’aide d’un produit complet et fonctionnel
Les bénéfices du product management
Les bénéfices que les entreprises peuvent tirer du product management sont bien évidement nombreuses. Dans un premier temps si le product strategy a été réalisé correctement vous pouvez être sur de générer des ventes, car en effet le produit a été pensé pour répondre à des besoins utilisateurs et non pas dans un but de marketing. Le fait de répondre à un besoin entrainera forcément des ventes, mais ce n’est pas tout. Le product management est aussi flexible et peut s’adapter à la demande ou aux remarques des utilisateurs afin d’évoluer vers un produit qui convient de mieux en mieux et qui saura répondre parfaitement à la demande. Cela va permettre de créer une construction pluridisciplinaire avec comme base les consommateurs et ensuite les branches actives du product management qui devront réagir rapidement.