Le design Thinking c’est quoi ?

Le design Thinking c’est quoi ?

Nous avons tous vécu des réunions interminables pour parler de nouveaux projets à développer. Nous avons tous participé à des projets qui ont parfois pris plus d’un an à être lancer ou qui dans le pire des cas reste au stade du PowerPoint. Aujourd’hui, tout cela peut être changé grâce au design thinking, dans un monde de réseau où l’information est accessible à tous c’est l’intelligence collective qui permet d’innover. Le design thinking crée les conditions de la créativité, le design thinking crée les conditions de la créativité, de la collaboration transverse et de l’expérimentation.

Le design thinking a été démocratisé par l’agence américaine IDO dans les années 90, le design thinking s’inspire de la méthode de la pensée et de la boîte à outils des designers. Il est possible que pour avoir à diffuser vos idées vous soyez obliger de passer par l’utilisation de canaux de diffusion.

Ce processus d’innovation s’appuie sur trois piliers fondamentaux que nous allons découvrir ci-dessous.

L’humain

Il est au cœur de la réflexion dans la méthodologie design thinking parce que cette méthode est centrée sur l’utilisateur. On cherche à définir le mode de vie des personnes pour lesquelles on innove, leurs habitudes ou encore leurs craintes. On part en observation et en immersion auprès de nos utilisateurs pour mieux les comprendre comme le ferait un anthropologue.

Le maître mot qu’il faut toujours garder à l’esprit pour que le design thinking fonctionne est « l’empathie ». La démarche design thinking a pour but de se mettre à la place de l’utilisateur et non de penser à la place de ce dernier.

L’humain est tout aussi important lorsque l’on parle de l’équipe qui se réunit pour penser à de nouveaux produits ou services. C’est en effet l’hétérogénéité du groupe qui est à favoriser afin de réunir des profils pluridisciplinaires (tel que le marketing, le développement informatique, ou encore les ressources humaines) au sein d’un atelier.

L’expérimentation

La phrase résumant le mieux l’importance de l’expérimentation et du test est « un prototype vaut mieux que mille réunions ». Durant les réunions de design thinking il est hors de question de rester au stade de l’idée poser sur le papier, on passe de l’idéal action grâce au prototypage rapide.

Prototyper n’est plus seulement un moyen de valider votre idée mais et une partie intégrante du processus d’innovation car créer permet de penser, de s’aligner avec ses équipes et d’apprendre.

 Une méthodologie basée sur 5 étapes : le design thinking se désigne un un processus basé sur 5 étapes :

  • L’immersion ou le point où on définit le « pain point » ou point de douleur majeur des utilisateurs
  • L’idéation qui est le moment de la génération d’idées en quantité
  • La décision nécessaire pour asseoir une idée commune au sein d’un groupe
  • Le prototypage ou l’idée sélectionnée sera créé
  • Enfin, la phase de test est dédiée à valider vos hypothèses en ayant des retours utilisateurs pour itérer.

Plusieurs écoles existent pour les étapes de la méthodologie, malgré les découpages en 3 ou en 10 étapes gardez à l’esprit que l’ambition reste la même : innover pour ces utilisateurs, passer à l’action et apprendre de ses erreurs et c’est grâce à la construction d’un prototype. À vous de tester et de choisir le fonctionnement qui collera le mieux à votre organisation.