Le concept de l’analyse transactionnelle

Le concept de l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle, souvent abrégée par les connaisseurs du secteur AT, est une théorie de psychologie établie par un célèbre psychiatre et psychothérapeute américain du XXe siècle, Eric Berne. Sa théorie de l’analyse transactionnelle repose, pour faire très simple, sur un pilier : chaque personne voit sa personnalité définie selon trois facettes que sont l’enfant, le parent, et l’adulte. L’enfant serait à l’origine de la créativité, le parent de la responsabilité, et l’adulte sert d’équilibre entre les deux états précédents. Il sert à éviter que l’un prenne trop le dessus sur l’autre et qu’on voit intervenir des caractéristiques extrêmes de l’un ou de l’autre des états du Moi. Voyons ensemble les origines de l’analyse transactionnelle et ses applications sur la vie quotidienne de l’ensemble des personnes.

Les origines de l’analyse transactionnelle

La théorie de l’AT, l’analyse transactionnelle, a été créée par le psychiatre canadien Eric Berne en 1958. À l’origine, cette théorie visait à étudier les différents « états du Moi » (c’est comme ça qu’il les appelle, Enfant, Parent, Adulte) et les phénomènes intrapsychiques lors d’un échange relationnel entre deux ou plus de personnes. On appelle ces échanges relationnels les transactions, d’où le nom d’analyse transactionnelle. S’étant inspiré de beaucoup de philosophes et de psychanalystes de son époque, Eric Berne a surtout construit son concept d’analyse transactionnelle sur la psychanalyse de Sigmund Freud, le célèbre neurologue autrichien, créateur de la psychanalyse. Eric Berne a étudié son concept pendant de nombreuses années avant d’avoir une idée assez précise et construite de sa théorie de l’analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle était vue par Berne comme une méthode psychothérapeutique pour améliorer les relations humaines en étudiant les différents états de son Moi pour en tirer des conclusions et progresser sur soi-même. Cela pourrait donc être vu comme une sorte de développement personnel.

Enfin, il est bon de savoir qu’au fil des années, d’autres psychologues ou spécialistes du secteur moins connus se sont penchés précisément sur le sujet de l’analyse transactionnelle et ont réussi à étendre encore un peu plus cette théorie et à en enrichir le concept même.

Les applications de l’analyse transactionnelle

De nos jours, l’analyse transactionnelle est utilisée par de nombreuses personnes et notamment des spécialistes qui l’appliquent sur leur patient qui a des troubles comportementaux en relation sociale. D’ailleurs il est important de noter que des centres de formations existent dans ce domaine comme le centre de Formation en analyse transactionnelle à Paris dispensé par des professionnels du secteur.

En effet, de nombreux psychothérapeutes utilisent l’analyse transactionnelle sur leurs patients pour les faire réfléchir à leurs états de Moi. Ils les amènent à réfléchir à leurs trois facettes (Enfant, Parent, Adulte), et à étudier quels sont les comportements de leurs trois facettes lors d’une interaction avec une autre personne, lors d’un échange relationnel, et donc, en d’autres termes, lors d’une transaction.

En outre, l’analyse transactionnelle est une thérapie également beaucoup utilisée pour essayer de comprendre comment s’est fondé une personnalité, comment les caractéristiques d’une personne ont construit cette personne en tant que telle. Les scénarios de vie et les événements qui ont pu subvenir durant l’enfance peuvent impacter la capacité d’échange relationnel (de transaction) d’une personne. En étudiant les différents états de Moi d’une personne, on peut réussir à reconstruire la cheminement de sa personnalité et à mieux la comprendre, pour, peut-être, la soigner.

Enfin, l’analyse transactionnelle peut aussi être utilisée dans des équipes sportives ou dans des entreprises, car celle-ci a aussi une vocation à améliorer les relations de groupe et à fluidifier le travail collectif en rendant meilleurs les échanges relationnels. Certaines entreprises organisent ainsi des séminaires autour de l’analyse transactionnelle.