La bière : une boisson vieille comme le monde !

La bière : une boisson vieille comme le monde !

L’histoire de la bière est un mystère ! Selon les premiers écrits de nos ancêtres, retrouvés en Mésopotamie, cette boisson serait vieille d’environ 6 000 ans avant J-C. Mais il y a tellement de versions sur l’apparition de la première bière, qu’il serait peut-être intéressant de reprendre les étapes. Vous allez découvrir à travers les époques comment chacune des civilisations est à l’origine de cette boisson vieille comme le monde.

La bière de l’ancienne Égypte à l’antiquité

Il serait simple de dire que la bière est l’un des breuvages alcoolisés le plus vieux du monde. D’après les écrits retrouvés sur des tablettes d’argiles en Mésopotamie, il y a de cela 6 000 ans avant J-C la bière portait le nom de Sikaru. Cette bière artisanale était issue d’une technique selon laquelle un sumérien, trouvant son pain tellement dur, le laissa tremper quelque temps dans de l’eau pour qu’il puisse ramollir.

Mais au bout d’un certain temps, cette mixture avait fermenté et elle s’était transformée en bière. En Égypte ancienne où la bière était considérée comme divine, il est dit que le dieu Osiris oublia une décoction d’orge et d’eau du Nil qui fermenta au soleil. À l’époque de la Grèce antique, les Grecs utilisaient la bière pour ses vertus médicinales, mais ils ne la consommaient pas, préférant le vin.

La bière du moyen-âge à la Renaissance

Le Houblon fût introduit dans la fabrication de la bière au XIIᵉ siècle, cette plante était reconnue pour ses vertus antiseptiques. Les moines excellaient dans la fabrique de la bière, c’est pour cette raison que l’on retrouve des bières portant le nom d’une abbaye, même encore de nos jours. D’ailleurs, Charlemagne confia l’entière responsabilité de la fabrication de la bière aux moines, puisqu’ils étaient les meilleurs maîtres brasseurs. En France, à la Renaissance, la production de bière est très réglementée et réservée uniquement aux brasserie française de renom.

La bière depuis la révolution industrielle à nos jours

En 1854, le phénomène de la fermentation reste encore quelque chose de divin et mystérieux, car la fabrication de la bière est instable et fragile. C’est suite à la découverte de Pasteur que ce mécanisme de fermentation fût éclairci, puisqu’il découvrit l’existence de micro-organismes dans la levure. Ainsi, à la suite de la découverte de ces micro-organismes, la maîtrise de la fermentation alcoolique pouvait avoir lieu afin d’améliorer la qualité de la production de la bière.

De nos jours, la technique de fabrication s’est nettement améliorée, ce qui rend le goût de la bière plus agréable et plus doux en bouche. Il est possible désormais de trouver dans le commerce différents types de bière, comme des blanches, des blondes, des ambrées et des brunes. Elle peut être produite soit de façon artisanale, soit de façon industrielle, mais la technique de fabrication restera toujours la même. Il est certain que cette boisson vieille comme le monde restera indémodable et qu’elle est l’héritage de plusieurs générations.