Pour éviter les cambriolages ou la violation de votre domicile, vous devez renforcer la sécurité de toutes vos entrées. La porte d’entrée principale d’un logement est par exemple un endroit stratégique qui mérite toute votre attention.
Les effractions s’effectuent souvent à ce niveau. En installant une porte d’extérieur blindée, vous pouvez optimiser votre sécurité, ainsi que celle de votre famille et de vos biens. On vous en dit davantage.
Porte blindée : des caractéristiques qui offrent de nombreux avantages
Les portes blindées sont connues pour leur résistance à l’effraction. Elles sont donc équipées de différents dispositifs et éléments qui les distinguent des portes standards.
Qu’est-ce qu’une porte blindée concrètement ?
En réalité, quand on parle de porte blindée, on fait référence au bloc porte. Ce dernier est composé de la porte équipée de sa quincaillerie et de l’huisserie ou bâti (l’élément qui se fixe au mur pour maintenir la porte).
Ces éléments doivent former un ensemble solide et cohérent pour offrir une sécurité optimale contre les intrusions. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à une entreprise comme Serrurier Caillet Antibes pour l’installation d’une porte blindée sur la Côte d’Azur.
Quels sont les composants des différents éléments d’un bloc porte ?
Le bâti est nécessairement composé d’acier d’une épaisseur d’au moins 1,5 mm d’épaisseur. Des goujons anti-dégondages (petites pointes rigides en acier zingué) sont souvent utilisés pour créer une association rigide entre celui-ci et la charnière.
La porte contient également une feuille d’acier d’épaisseur variable en fonction du niveau de résistance recherchée. Elle est aussi constituée de matériaux isolants qui offrent une bonne isolation acoustique et thermique. Les serrures utilisées sont souvent à 3, 5 ou 7 points latéraux, avec de gros pênes.
Comment choisir sa porte blindée ?
Avant de choisir votre porte blindée, vous devez tenir compte de certains facteurs à l’instar du niveau de sécurité recherché et de votre budget.
Optez pour des portes blindées certifiées A2P
Certains vendeurs peu scrupuleux fournissent aux acheteurs non avertis des portes qui ne sont pas blindées. Pour éviter cela, il est recommandé d’opter uniquement pour les portes certifiées A2P (Assurance Prévention Protection).
Cette certification est attribuée par le pôle européen de sécurité CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). On retrouve également à côté de la certification A2P, la certification BP (Bloc Porte) classée en trois niveaux en termes de rapidité d’effraction.
Optez pour des portes blindées résistantes au feu et aux intempéries
Rappelons que les portes blindées ne sont pas uniquement résistantes aux effractions. Pour bénéficier des autres avantages, vérifiez la certification de votre porte pour la résistance au feu et aux intempéries.
Notez que les lettres I et E suivies d’un nombre (durée de résistance) renseignent respectivement le niveau d’isolation thermique et l’étanchéité aux flammes et au gaz. En outre, le classement AEV renseigne sur la résistance à l’air, l’eau et le vent.
Choisissez un modèle en fonction de votre budget
Le prix des portes blindées varie principalement en fonction du niveau de résistance recherché. Il existe d’autres critères comme :
- le design ;
- les dimensions ;
- la marque de la porte ;
- la durée de la garantie, etc.
Plus vous investissez dans un modèle de qualité optimale, plus vous bénéficiez d’une sécurité élevée dans votre logement.