Hygiène dentaire du nourrisson : quels sont les bons gestes à adopter ?

Hygiène dentaire du nourrisson : quels sont les bons gestes à adopter ?

Il est essentiel de prendre soin de ses dents tout au long de sa vie. La santé bucco-dentaire nécessite en effet qu’on s’en préoccupe dès son plus jeune âge. Ainsi, le brossage des dents, qu’on soit petit ou grand, doit être effectué de manière régulière, en adoptant les bons gestes. La qualité des dents définitives se prépare également dès l’apparition des premières dents de lait chez le bébé.

Quand nettoyer les dents et la bouche de bébé ?

Tout d’abord, vous devez savoir que vous pouvez commencer à prendre soin des dents de votre bébé bien avant sa naissance. Les dents commencent en effet à se constituer à partir du 2e mois de grossesse.

Après cela, dès que vous remarquez que la première dent commence à percer, vous pouvez d’ores et déjà songer à brosser les dents du nourrisson.  Il est fortement conseillé de lui nettoyer la bouche et les dents au moins 2 fois par jour, c’est-à-dire matin et soir. Le moment propice se situe après chaque prise de lait ou chaque repas. Cela permettra d’éliminer les bactéries et les éventuels restes. Bref, la toilette buccale doit faire partie de la toilette quotidienne de votre bébé.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Il est primordial d’adopter les bons réflexes pour prendre soin des dents de votre nourrisson, mais aussi pour qu’il garde ces bons réflexes lorsqu’il grandira. La première bonne habitude à adopter concerne cependant l’alimentation de la maman pendant la grossesse. Celle-ci doit manger sainement pour que son bébé puisse se développer correctement. À partir et même avant l’apparition des dents de votre nourrisson, il est conseillé de nettoyer sa bouche le soir. Pour ce faire, il faut essuyer délicatement ses gencives avec une compresse humide ou un linge propre et humide. Des lingettes spécialisées à cet effet existent également sur le marché.

Quand les premières dents sont formées, il faut augmenter la fréquence de ce soin dentaire au moins 2 fois par jour. Dès lors, achetez une brosse et un dentifrice adaptés aux bébés, par exemple une petite brosse à dents à poils souples. Le nettoyage des gencives aussi est essentiel dans ce processus.

Hygiène dentaire du nourrisson : le brossage des dents avec une brosse à dents en forme de U

Aujourd’hui, il existe des brosses à dents pour bébés. Elles permettent de brosser les gencives et les dents de votre jeune enfant en toute sécurité. L’utilisation d’une brosse à dents en forme de U comme Easy Brush facilitera le processus d’hygiène buccale de votre enfant. Facile à manipuler, cette brosse à dents s’adapte aux dents de votre bébé. Elle diminue aussi les risques de blessure aux gencives, notamment grâce à la matière souple qui la compose. En plus, elle facilitera la prise en main par l’enfant lui-même dès qu’il sera apte à réaliser le brossage de ses dents. Sa forme et son aspect en général lui offrent une manière ludique et amusante de s’initier à l’hygiène dentaire.

Les soins des dents sont importants, puisqu’une bonne hygiène buccale aura des conséquences positives sur la vie de votre enfant. Cela lui permettra entre autres de pouvoir manger tous les aliments dont il a besoin pour son développement et de bien les mastiquer. Une bonne dentition aide aussi au bon développement du langage. Il est donc important d’y penser et d’adopter les bons gestes lors de sa réalisation.