Guide d’achat des caméras de sécurité domestiques

Guide d’achat des caméras de sécurité domestiques

Il n’a jamais été aussi facile de garder un œil sur votre maison, grâce à une nouvelle vague de caméras de sécurité connectées. Ces caméras vidéo en continu se connectent au réseau WiFi de votre domicile pour envoyer des alertes, des clips vidéo et des flux vidéo en direct à votre smartphone, ce qui vous permet de surveiller les activités pendant votre absence.

Vos options de caméra de sécurité

Les caméras de sécurité domestiques sont des appareils de bricolage, ce qui signifie que vous les installez et les surveillez vous-même plutôt que d’engager une société de sécurité pour faire le travail et la surveillance. Bien qu’elles puissent vous faire économiser des frais d’installation et de surveillance, vous renoncez à une équipe d’intervention 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 lorsque vous le faites vous-même. Vous devrez décider si vous vous sentirez plus en sécurité grâce à une surveillance professionnelle ou à une autosurveillance par le biais d’alertes qui s’affichent sur votre téléphone.

Les caméras de sécurité sans fil sont devenues relativement abordables au cours des cinq dernières années, grâce à l’Internet toujours plus rapide, aux capteurs de caméra plus petits et aux puces WiFi moins chères. Plus récemment, des startups telles que Ring et SkyBell ont exploité cette même technologie pour créer une toute nouvelle catégorie de produits : les sonnettes vidéo connectées à Internet. Ces sonnettes offrent toutes les fonctionnalités d’une caméra de sécurité sans fil tout en vous alertant si quelqu’un sonne à la porte. Elles ont donc une double fonction : si vous avez une sonnette vidéo, vous n’avez probablement pas besoin d’une caméra de sécurité sans fil couvrant la porte d’entrée.

Et comme la plupart des sonnettes traditionnelles fonctionnent avec un câblage à basse tension, une alimentation électrique constante est disponible pour une sonnette vidéo. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site : https://camera-de-surveillance.eu/

Bien que ces nouvelles races de caméras de sécurité offrent plus de confort que jamais, les produits sont loin d’être parfaits. Nous avons constaté que la plupart des modèles que nous avons testés n’offrent pas la qualité vidéo haute définition promise par leurs fabricants dans toutes les situations. De plus, de nombreux modèles exigent le paiement de frais mensuels pour certaines des fonctions les plus importantes, comme le stockage vidéo dans le nuage et les zones de surveillance (la possibilité de se concentrer sur le mouvement dans une zone désignée du champ de vision de la caméra ou, au contraire, de l’ignorer).

Cela ne veut pas dire que les caméras de sécurité domestiques ne peuvent pas vous apporter la tranquillité d’esprit, en vous permettant de voir que vos enfants sont bien rentrés de l’école, ou que le promeneur de chien s’est présenté comme prévu, ou qu’un colis UPS est arrivé. Et les entreprises continuent de rendre ces caméras plus intelligentes grâce à des mises à jour logicielles qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités, comme la détection des personnes et la reconnaissance faciale.

Avec autant de types de modèles et de fonctionnalités, il peut être difficile de savoir ce qu’il faut rechercher. Ici, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir pour trouver la bonne caméra de sécurité pour protéger votre maison.

Comment nous testons les caméras de sécurité domestiques

Notre méthodologie de test complète s’appuie sur l’expertise de CR en matière de test des caméras, télévisions et autres appareils connectés. Nous concentrons nos tests sur la rapidité avec laquelle une caméra envoie des alertes à votre smartphone lorsqu’un mouvement est détecté – et pour les sonnettes vidéo, lorsque quelqu’un appuie sur la sonnette – ainsi que sur sa qualité vidéo et ses fonctions intelligentes. Ces facteurs peuvent faire ou défaire votre expérience des caméras de sécurité sans fil et des sonnettes vidéo.

Pour le test du temps de réponse, nous mesurons le temps nécessaire à la caméra pour détecter les mouvements se produisant dans son champ de vision et envoyer des alertes à son application pour smartphone. Nous mesurons également le temps nécessaire pour qu’un bouton de sonnette vidéo envoie une alerte sur le smartphone, ce qui est essentiel si quelqu’un attend devant votre porte.

Pour le test de qualité vidéo, nous installons une pièce avec des meubles, des objets de la vie quotidienne et des mannequins pour remplacer les personnes, et nous évaluons la clarté de la vidéo à partir de caméras en bon éclairage, en faible éclairage et en éclairage nul (pour tester la vision nocturne). Les ingénieurs de la CR ont conçu ce test pour exposer les points faibles des caméras, que ce soit au niveau de leur capteur, de leur objectif ou de leur logiciel. Nous ajoutons également différents niveaux de rétroéclairage à chaque scénario d’éclairage. Tous ces tests permettent d’évaluer si vous seriez en mesure de voir clairement les personnes ou les objets dans le cadre, comme un intrus potentiel. Les résultats de ces tests apparaissent dans une note individuelle de qualité vidéo pour chaque caméra de sécurité sans fil et sonnette vidéo dans nos évaluations.

En ce qui concerne les fonctions intelligentes, nous évaluons une grande variété de capacités en fonction du type de caméra de sécurité domestique. Elles peuvent inclure des zones de surveillance, la reconnaissance faciale, le contrôle vocal (avec Amazon Alexa, Google Assistant et Siri d’Apple), des alertes pour smartphones, l’audio bidirectionnel, la programmation et la géofencing (qui active et désactive les alertes selon que l’appareil lit que votre smartphone et, vraisemblablement, vous êtes à proximité). Toutes ces caractéristiques sont prises en compte dans notre score unique Smart IQ pour les appareils domestiques intelligents, ce qui vous permet de voir quelles caméras sont plus intelligentes que celles de la concurrence.

Enfin, nos ingénieurs de test prennent les résultats de ces tests individuels et les utilisent pour calculer nos scores globaux pour les deux types de caméras.

Comment choisir une caméra de sécurité domestique

1. Choisissez votre type de vidéosurveillance

Le type d’appareil photo dont vous aurez besoin dépend de l’endroit où vous voulez le placer. Si vous souhaitez en placer une à l’intérieur de votre maison, il existe de nombreuses options de caméras de sécurité domestiques. Si vous souhaitez en placer une à l’extérieur de votre domicile, vous devrez décider si vous voulez une caméra de sécurité sans fil ou une sonnette vidéo.

Pour surveiller une porte d’entrée ou une porte de derrière, envisagez une sonnette vidéo, car elle peut être alimentée par le câblage de votre sonnette. Si vous souhaitez surveiller une autre zone de votre propriété, il est préférable d’utiliser une caméra de sécurité sans fil. N’oubliez pas que si toutes les sonnettes vidéo sont conçues pour résister aux éléments, toutes les caméras de sécurité sans fil ne sont pas étanches. Assurez-vous donc de vérifier les caractéristiques de la caméra que vous envisagez d’installer à l’extérieur.

2. Choisissez votre source d’alimentation

Les caméras de sécurité sans fil à piles et les sonnettes vidéo offrent la plus grande flexibilité en termes de placement dans et autour de votre maison. En fonction de la caméra et de son utilisation, vous devrez la recharger toutes les semaines, tous les quelques mois ou une ou deux fois par an. Les caméras et sonnettes câblées permettent d’éviter le problème de la recharge, mais peuvent limiter vos possibilités d’installation, à moins que vous ne soyez disposé à utiliser une rallonge électrique ou à engager un électricien.

N’oubliez pas que la source d’alimentation que vous utilisez peut limiter le nombre de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir. C’est particulièrement vrai pour les sonnettes vidéo, car il n’existe pas beaucoup de modèles à piles sur le marché.

3. Comparer les plans de stockage dans le nuage

Avant de choisir l’appareil photo ou la sonnette que vous souhaitez, assurez-vous de vérifier la quantité de stockage gratuit sur le cloud et les coûts de stockage supplémentaires. La plupart des fabricants optent pour le stockage dans le nuage – où les séquences sont stockées à distance sur un serveur – au lieu de cartes mémoire, car les fichiers vidéo sont volumineux. Sans stockage dans les nuages, si vous manquez une alerte pour un intrus potentiel, vous n’aurez aucune idée si quelqu’un a essayé de s’introduire. De plus, nombre de ces caméras ne vous permettent pas de télécharger des clips à envoyer aux autorités, à moins que vous ne payiez.

La quantité de stockage en ligne gratuit et le coût des plans de stockage peuvent varier considérablement d’un fabricant à l’autre. Par exemple, les caméras Arlo de Netgear sont livrées avec sept jours de stockage gratuit dans le nuage, qui stocke les sept derniers jours de clips vidéo déclenchés par le mouvement. Netgear facture 10 $ par mois ou 100 $ par an pour 30 jours de stockage. Les sonnettes vidéo Ring n’offrent pas de stockage gratuit, mais Ring ne facture que 3 $ par mois par caméra ou 30 $ par an par caméra pour 60 jours de stockage.

N’oubliez pas que la plupart de ces plans ne stockent que des clips vidéo déclenchés par un mouvement, et non des flux vidéo continus. Une exception notable est Nest, qui n’offre qu’un stockage vidéo continu (avec un plan de stockage de 30 jours coûtant 30 $ par mois). Netgear l’offre également à des tarifs mensuels plus élevés, et Zmodo vous donne à la fois des clips et de la vidéo continue dans ses plans de stockage.

4. Respectez votre vie privée

Si ces caméras vous apportent la tranquillité d’esprit, il est bon de se rappeler que pour ce faire, elles offrent une vue sur votre maison et se connectent à l’internet. Si vous pouvez surveiller votre maison à partir de votre téléphone, il est possible que quelqu’un d’autre y jette également un coup d’œil. Le fabricant peut également avoir accès à la vidéo.

« Il y a eu des cas d’entreprises les déployant avec une sécurité faible qui peut être contournée », explique Justin Brookman, directeur de la politique en matière de vie privée et de technologie chez Consumer Reports. « N’utilisez pas de justificatifs d’identité par défaut. Assurez-vous de créer votre propre nom d’utilisateur unique et un mot de passe difficile à deviner ». Lisez notre article sur la création de mots de passe forts pour vous assurer que les vôtres sont aussi résistants que possible.

Certaines caméras offrent également une authentification à deux facteurs, une couche de sécurité supplémentaire qui vous envoie un code d’accès à usage unique par message texte, appel téléphonique, courriel ou application d’authentification. Vous saisissez le code d’accès en plus de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe lorsque vous vous connectez. De cette façon, si un pirate informatique craque votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à votre appareil à moins qu’il n’ait également accès à votre code à usage unique. Si votre appareil photo vous le propose, assurez-vous de l’activer. Vous trouverez également d’autres conseils dans notre article sur la prévention du piratage des caméras de sécurité.

Ces préoccupations en matière de sécurité ne signifient pas que vous ne devez pas acheter une caméra de sécurité à domicile, mais si la protection de la vie privée vous préoccupe, vous voudrez peut-être garder ces appareils hors des chambres à coucher.

Laisser un commentaire