Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? Vous êtes en reconversion professionnelle ? Vous cherchez un travail sans forcément avoir de l’expérience ? Vous ne savez pas par quoi commencer ? Il faut se poser la question suivante: Comment susciter l’intérêt des recruteurs ?
Le curriculum Vitae
Pour commencer et dans n’importe quel domaine, la concurrence est rude, il faut se démarquer pour attirer les recruteurs, en commençant par le cv.
Il est primordial d’avoir un cv complet : fond et forme. Toute expérience est bonne à prendre. N’hésitez pas à reformuler la description de votre expérience en utilisant les mots clés proposés dans le post que vous visez.
Tous les outils de travail que vous avez manipulé dans votre vie professionnelle et personnelle vous valorisent.
Essayez de mettre des pictogrammes pour alléger le cv et ne pas avoir que du texte ce qui risque d’ennuyer le lecteur.
Pour une bonne expérience utilisateur (UX), votre photo de profil doit être à gauche dans le cv avec vos coordonnées, vous pouvez en savoir + et visiter ce site pour apprendre les bonnes méthodes.
Choisissez bien vos soft skills. Soyez pertinents dans leur description : par exemple bienveillant et à l’écoute se regroupent dans l’intelligence émotionnelle… De même, mettez en valeur vos centres d’intérêt, ils reflètent votre personnalité par exemple la pâtisserie reflète la précision dans tous ce que vous entreprenez…
La lettre de motivation
La lettre de motivation est importante, elle vient compléter votre cv. Il faut bien l’adapter à chaque poste.
Cette lettre vous permet de détailler votre cv et faire ressentir votre enthousiasme et motivation au recruteur. Attention aux fautes d’orthographe et aux longues phrases interminables.
Essayer d’avoir une harmonisation entre le cv et la lettre de motivation.
Mettez en tête que le recruteur n’a pas beaucoup de temps à consacrer à votre candidature.
Il va lire la lettre de motivation en diagonale.
Essayez d’être bref, concis et n’hésitez pas à mettre en gras les mots clés pour attirer son attention.
Les canaux à utiliser
Si vous souhaitez trouver un emploi, mettez votre profil en mode privé sur les réseaux sociaux non professionnels car le recruteur a tendance à vous chercher sur le web.
Le recruteur peut ne pas être sur la même longueur d’onde que vous sur des questions sociales, sentimentales ou politiques. Ceci peut éventuellement biaiser son jugement, découvrez le ici !
Il faut être présent et actif sur les réseaux sociaux professionnels pour attirer les recruteurs, se démarquer de la concurrence avec des posts qui donnent envie de voir plus de détails sur vous.
Il faut aussi être actif sur les sites d’emplois, mettre à jour son profil et son cv pour être visible auprès des recruteurs. Programmer des alertes pour avoir des offres d’emploi ciblées.
Pour se différencier, il faut viser les cabinets de recrutement. Il faut bien repérer les cabinets qui sont spécialisés dans le type d’emploi que vous recherchez ou cherchez des cabinets généralistes de renommée.
En passant par un cabinet, vous multipliez vos chances de trouver un travail. Il dispose souvent d’offres non publiques et il se charge de filtrer les candidatures pour ses clients.