Comment se débarrasser légalement d’une voiture accidentée

Comment se débarrasser légalement d’une voiture accidentée

Qu’il s’agisse d’un simple accrochage ou d’une collision majeure, les voitures finissent toujours par être endommagées à un moment ou à un autre. Si votre voiture est irréparable, vous devez prendre certaines mesures pour vous en débarrasser légalement. Cet article explore les différentes façons dont vous pouvez légalement vous débarrasser de votre voiture lorsqu’elle est irréparable.

Pourquoi devrais-je faire enlever mon épave ?

Si votre voiture a été détruite à la suite d’un accident (épave), d’un vol ou parce qu’elle était si vieille qu’elle n’avait plus aucune valeur, vous devez la retirer de la circulation. Bien qu’il ne soit pas conseillé de se débarrasser d’une voiture après quelques accidents mineurs, il est généralement préférable de faire enlever votre voiture si elle a été détruite par un accident. Si votre voiture a été endommagée dans un accident, il existe des moyens de s’en débarrasser légalement en faisant appel à un Enlèvement épave (VHU) gratuit disponible bien souvent sur tout la France.

Documents à fournir pour l’enlèvement d’une épave

Vous allez avoir besoin de fournir divers documents lors de l’enlèvement de votre voiture accidentée. Voici la liste des documents dont vous avez besoin :

  • Un acte de vente : il s’agit d’un document légal transférant la propriété d’un véhicule d’une personne à une autre. Vous aurez besoin d’un acte de vente pour votre voiture lorsqu’elle sera enlevée à la suite d’une épave.
  • Un certificat d’enlèvement de voiture : Il s’agit d’un document officiel qui indique que votre voiture a été légalement retirée de la circulation.
  • Un formulaire CERFA : Vous devez télécharger le formulaire CERFA 15776 et le remplir correctement avec le numéro du centre VHU
  • Votre carte grise : Tout comme une vente, vous devez fournir au centre de destruction votre carte grise barrée avec la mention « cédée pour destruction »

Puis le centre d’enlèvement et de destruction d’épave vous remettra un certificat d’enlèvement d’une épave.

Vous pouvez retrouver ici la liste centres VHU agrées en France

Les avantages de l’enlèvement et de la destruction d’une épave

  • Enlèvement et destruction d’une voiture accidentée : si vous ne pouvez pas conduire votre voiture parce qu’elle est accidentée, vous pouvez la faire enlever. Il s’agit d’une option écologique pour se débarrasser de votre voiture.
  • Il est plus facile de vendre une voiture accidentée : Si votre voiture est irréparable, vous pouvez la faire enlever et vendre légalement. Il est donc plus facile de vendre une voiture accidentée, puisque vous n’avez pas besoin de la réparer. Attention cependant, il se peut que la voiture ne puisse jamais reprendre la route. Elle sera donc vendue pour pièces uniquement ce qui baissera forcément son prix de vente.
  • Pas de taxes ni de frais futurs : si vous vendez une voiture accidentée, vous n’avez pas à payer de taxes d’État ni de frais de titre.
  • Le travail d’enlèvement d’une voiture accidentée : demandez à une entreprise de démolition d’enlever votre voiture. Il s’agit d’un moyen facile et écologique d’enlever une épave de voiture.

Conclusion

L’enlèvement et la destruction d’une épave est un excellent moyen de se débarrasser d’une voiture trop endommagée pour être conduite. Faites attention de bien vous faire accompagner par des professionnels de confiance et des centres VHU agrées par l’Etat pour ne pas avoir de mauvaises surprises.