Comment réparer son portail automatique tombé en panne ?

Comment réparer son portail automatique tombé en panne ?

Très pratique et facile à utiliser, le portail automatique est une technologie tendance qui permet aux utilisateurs d’entrer et de sortir de leur maison sans se gêner. Cependant, à l’instar de tout équipement électrique, ce type de portail n’est pas à l’abri des pannes. Quelle que soit l’origine de ces dernières, elles peuvent constituer un vrai calvaire pour les propriétaires. Votre portail ne répond plus efficacement ou cesse de fonctionner ? Voici comment le réparer.

Identifier au préalable l’origine du problème

Pour effectuer une réparation de qualité de votre portail automatique, il est indispensable d’identifier au préalable l’origine de la panne. En effet, cette action vous oriente sur la meilleure stratégie à adopter pour rendre votre bien à nouveau fonctionnel. Il faut souligner qu’il s’agit d’une opération qui requiert un minimum de savoir-faire et de concentration. Toutefois, vous pouvez solliciter Azur Depan, un spécialiste du dépannage des portails électriques pour vous aider en cas de difficultés.

Le portail automatique est généralement doté de plusieurs composants qui interagissent pour le rendre efficace. Très souvent, les pannes découlent du dysfonctionnement d’un ou de plusieurs de ces composants. Dans ce cas, la meilleure stratégie est d’analyser chacun de ces derniers afin d’identifier la principale cause du problème.

Le moteur est le composant que vous devez cibler en premier lieu. La majorité des pannes résultent de sa défaillance ou d’une anomalie enregistrée au niveau de ses éléments constitutifs. Ensuite, vous pouvez analyser les détecteurs de lumière, les télécommandes et éventuellement le clavier permettant d’insérer le code d’accès. Puisqu’il s’agit d’un équipement automatique, il est aussi recommandé de vérifier le système d’alimentation.

Réparer son portail en fonction de la panne

Une fois que vous parvenez à détecter la cause du problème, il faut maintenant vous baser sur cette dernière pour réparer efficacement votre dispositif. Lorsque la panne est due au moteur, vous pouvez le démonter, le nettoyer et si possible, changer ses pièces constitutives. En cas d’inefficacité de vos méthodes, il serait mieux de contacter un réparateur professionnel. S’il n’y a pas d’autres alternatives de dépannage, alors vous devez acquérir un nouveau composant pour remplacer l’ancien.

Lorsque vos télécommandes ne sont plus fonctionnelles, pensez premièrement à changer les piles. Vous pouvez procéder à un changement s’il le faut. Pour ce faire, l’idéal est de vous diriger vers le fabricant de votre portail et de remplir les conditions nécessaires pour acquérir une nouvelle télécommande.

Par ailleurs, lorsque la panne est due à un problème d’alimentation, l’idéal est de commencer par vérifier l’état des fils et des appareils connectés, et éventuellement, celui des batteries. Toutefois, si vous ne disposez d’aucune connaissance en électricité, il est préférable de solliciter un spécialiste en la matière. Cela vous évite les risques d’électrocution et vous offre en lieu et place, une réparation de meilleure qualité.

Quelques conseils pour prévenir les pannes 

Il existe des solutions efficaces pour anticiper les pannes d’un portail électrique. Pour commencer, vous devez veiller à la propreté de votre dispositif. La meilleure méthode pour y arriver consiste d’une part à faire le nettoyage régulier des composantes. D’autre part, il faut planifier selon vos moyens, une révision hebdomadaire ou mensuelle du système. Ces mesures vous épargnent les problèmes de réparation qui pourraient être extrêmement onéreux.