La prière nourrit l’âme, dit-on ; mais chaque prière possède sa particularité et une manière spécifique de la nourrir. Il existe plusieurs sortes de prières, et chacune d’elles fait office de pratiques et de situations précises. Certaines prières se font à l’aube, d’autres se font au crépuscule et d’autres encore, au milieu de la nuit. La prière du Tarawih, une prière adressée à Allah et recommandée par le prophète Mohamed (alayhi salat wa salam) lui-même, constitue une prière très importante de la période du ramadan. Quelles vertus possède cette prière et comment se pratique-t-elle ? Voici un essai de réponse.
La prière du Tarawih c’est quoi ?
La prière du Tarawih, une prière accomplie durant le mois du ramadan, se fait dans la nuit. En effet, elle s’exécute entre la prière de la « Ichâ » et celle du « Fajr ». Les prières de nuit demeurent grandement conseillées, surtout le long du mois de ramadan. Le prophète vient appuyer cette théorie en affirmant : « Quiconque veille les nuits de Ramadan en prière avec une foi sincère en espérant la rétribution d’Allah se verra pardonner ses péchés antérieurs. » (Boukhari Mouslim). Cette prière porte le nom de tarawih parce que les pratiquants prenaient pour habitude de l’allonger en se reposant un peu après toutes les quatre Rak’âts. Cette prière possède de nombreux bienfaits pour l’âme de celui qui la pratique convenablement. Elle contribue grandement à parfaire votre image auprès d’Allah. Il faut donc accorder un très grand soin à sa pratique.
Comment faire la prière ?
Il faut savoir que chaque prière exige des circonstances et conditions spécifiques pour être pratiquée. Sauf cas de force majeure, il faut mettre un point d’honneur à réunir toutes les conditions nécessaires pour réaliser cette prière. La pratique du Tarawih nécessite un certain nombre de choses sur le plan spirituel et sur le plan physique.
Les dispositions d’esprit
Sur le plan spirituel, premier élément à réunir, la foi. Toute prière perd sa nature divine et toute son efficacité si celui qui la pratique ne fait pas preuve d’au moins un tout petit peu de foi. Celui qui prie le Tarawih doit faire preuve d’une grande sincérité et y vouer toute son âme durant la prière. Il faut pratiquer un temps soit peu la piété et travailler à plaire à Allah durant toute cette période. La prière, pilier de l’Islam, possède à son tour la quiétude, la sincérité et la véracité comme piliers. Allah dit à cet effet : « Bienheureux sont certes les croyants, qui sont humbles dans leur prière ».
Les dispositions pratiques
Il faut d’abord savoir que si l’on veut profiter des grâces de la prière du Tarawih, il faut la faire en groupe. Elle peut se faire à la mosquée ou encore chez soi. En ce qui concerne le nombre de Rak’âts, le prophète priait onze Rak’âts pendant et hors de la période du ramadan. Il dit en effet à ce sujet : « Priez deux Rak’â à la fois. Et si vous craignez que le jour se lève, priez une seule Rak’â qui conclura et rendra impaires les prières accomplies. » (rapporté par Al Boukhary et Mouslim). Pour réussir la prière du Tarawih, il faut rester concentré et ne pas se précipiter. Les femmes peuvent s’y rendre si et seulement si elles s’habillent pudiquement et ne se parfument point. Il faut aussi accorder une grande importance à l’inclinaison et la prosternation.
Quelques conseils pour les Imams
Certains Imams se pressent lors de la prière du Tarawih ; cela empêche les gens de bien faire leur prière. Il faut donc que l’Imam fasse abstraction de tout empressement et réalise convenablement la prière pour permettre aux fidèles de mieux la faire aussi.