Il faut tout d’abord écouter leurs préférences et gardez à l’esprit les avantages et les inconvénients de chaque instrument. Le jeu est l’une des activités les plus importantes pour le développement cognitif et créatif des enfants.
Nous allons voir comment procéder au choix de l’instrument avec les conseils de La Méthode Sola qui donne des cours d’éveil musical à Paris.
Parmi les premiers cours qui sont proposés aux nouveaux parents pour leur bébé, aborder le rythme et l’harmonie dès le début est certainement positif : il y a des enfants qui le font spontanément ; si les parents remarquent que leur enfant s’intéresse au sujet, il est bon de les soutenir.
Faites-leur suivre un cours d’éveil musical.
Vous pouvez commencer dès que votre enfant est très jeune, vers deux ou trois ans. De nombreux cours sont proposés aux parents, avec des méthodes variées, une qui repose sur l’apprentissage par imitation une autre qui apprend aux enfants à reconnaître immédiatement les sons et les mots par l’écoute et une qui repose sur l’apprentissage naturel de la musique.
Musique et enfants : voici pourquoi il est essentiel de commencer tôt
Faites confiance au jugement des enseignants
L’important est de ne pas mettre de pression ou d’attentes excessives sur l’enfant. Laissez-les s’amuser et expérimenter avec la musique. Ce seront alors les enseignants eux-mêmes qui remarqueront quels sont les intérêts, les qualités musicales et physiques de l’enfant, l’orientant vers un instrument plutôt qu’un autre.
Suivez les affinités de votre enfant
Il est certain qu’un aspect important à prendre en compte lors du choix d’un instrument est l’intérêt de l’enfant, certains commencent à taper des mains sur un pot, ou s’exercent avec un clavier qu’ils trouvent à la maison. Le conseil est de leur proposer des tests d’écoute et la possibilité d’essayer différents instruments afin de voir lequel ils préfèrent.
Prendre en compte ses caractéristiques physiques
Autrefois, les caractéristiques physiques du musicien avaient une grande influence sur le choix de l’instrument à jouer : le violoncelle et le hautbois ne pouvaient être joués que par ceux qui avaient de grandes mains, de même que seules les personnes aux lèvres fortes étaient conseillées pour jouer des instruments à vent.
Aujourd’hui, les gens sont un peu plus flexibles : par exemple, il y a de grands pianistes avec de petites mains. Toutefois, certaines caractéristiques physiques peuvent faciliter l’utilisation d’un instrument plutôt qu’un autre. Cependant, la volonté et l’engagement de l’enfant sont les principaux éléments de sa réussite.
Évaluer les prédispositions de l’enfant
Le talent n’est pas tout en musique. Pour apprendre à jouer d’un instrument, il faut étudier avec engagement, discipline et persévérance. C’est pourquoi une maturité précoce chez un enfant est un vrai atout pour exceller par la suite. Par conséquent, essayez de comprendre si votre enfant est prédisposé à l’étude et à la discipline, ou s’il veut simplement jouer. En fonction de son attitude, vous pouvez choisir des instruments plus ou moins faciles à jouer.
Le piano
Aujourd’hui, tous les enfants veulent commencer par le piano. C’est parce que c’est l’instrument le plus connu, qui est généralement proposé par les parents. Ensuite, comme la guitare, c’est un instrument immédiat : on obtient un son en appuyant simplement sur une touche. En fait, il est très difficile à jouer et beaucoup de gens y jouent. Il y a donc beaucoup de concurrence et les débouchés professionnels sont moindres par rapport à ceux qui jouent des instruments moins connus.