Acheter un projecteur vidéo

Acheter un projecteur vidéo

Les vidéoprojecteurs sont utilisés depuis longtemps comme outil de présentation dans les entreprises et les divertissements commerciaux, ainsi que dans certains systèmes de cinéma à domicile très haut de gamme. Cependant, les vidéoprojecteurs sont de plus en plus disponibles et abordables pour le consommateur moyen. Consultez quelques conseils utiles avant d’acheter votre premier vidéoprojecteur.

Types de vidéoprojecteurs

Il existe deux grands types de vidéoprojecteurs : DLP (Digital Light Processing) et LCD (Liquid Crystal Display).

Les projecteurs DLP utilisent une source de lumière combinée à une roue de couleur et une puce qui contient des miroirs microscopiques inclinables. La lumière passe à travers la roue des couleurs, se reflète sur les miroirs et est ensuite projetée sur un écran.

Les projecteurs LCD utilisent une source lumineuse qui fait passer la lumière à travers 3 puces LCD (assignées aux couleurs primaires rouge, vert et bleu) pour créer et projeter des images.

Pour en savoir plus sur les différentes technologies de vidéoprojecteur, n’hésitez pas à consulter notre guide : https://videoprojecteur.eu/

Lampes, LEDs et lasers

Outre la technologie LCD ou DLP de base qui peut être utilisée dans un vidéoprojecteur, il faut également tenir compte du fait que la source lumineuse utilisée dans le vidéoprojecteur est une lampe, une LED ou un laser. Ces trois options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les vidéoprojecteurs qui utilisent des lampes doivent être remplacés après environ 3 000 à 4 000 heures de visionnage. Cependant, certains projecteurs ont plus de 5 000 heures.

Les vidéoprojecteurs qui utilisent des LED et/ou des lasers comme sources lumineuses ont une durée de vie beaucoup plus longue, jusqu’à 20 000 heures ou plus.

Comparez la durée de vie des sources lumineuses des vidéoprojecteurs avec celle d’un téléviseur à LED/LCD ou OLED qui peut durer 60 000 heures ou plus, bien que l’écran soit plus petit.

Rendement lumineux et luminosité

Sans un rendement lumineux suffisant, un projecteur ne pourra pas afficher une image lumineuse. Si la luminosité est trop faible, l’image paraîtra boueuse et douce, même dans une pièce sombre. La meilleure façon de déterminer si un projecteur produit suffisamment de lumière pour produire des images lumineuses est de vérifier le classement ANSI Lumens. Cela vous indiquera la quantité de lumière qu’un projecteur peut produire. Relativement parlant, les projecteurs de 1 000 lumens ANSI ou plus ont une luminosité suffisante pour une utilisation en cinéma maison. La taille de la pièce, la taille/distance de l’écran et les connexions de la lumière ambiante de la pièce affecteront également le besoin de plus ou moins de lumens.

Rapport de contraste

Le rapport de contraste complète la luminosité. Le contraste est le rapport entre les parties noires et blanches de l’image. Un rapport de contraste élevé donne des blancs plus blancs et des noirs plus noirs. Un projecteur peut avoir un excellent indice de luminosité, mais si le rapport de contraste est faible, votre image aura l’air délavée. Dans une pièce sombre, un rapport de contraste d’au moins 1 500:1 est bon, mais un rapport de 2 000:1 ou plus est considéré comme excellent.

Densité des pixels et résolution d’affichage

La densité des pixels (aussi appelée résolution de l’affichage) est importante. Les projecteurs LCD et DLP ont un nombre fixe de pixels.

Si vous regardez surtout de la télévision haute définition (HDTV), obtenez un nombre de pixels natifs aussi élevé que possible (de préférence 1920×1080).

Un nombre de pixels natifs de 1024×768 est suffisant pour un DVD. Cependant, les signaux de TVHD 720p nécessitent un nombre de pixels natif de 1280×720 pour l’affichage natif, alors qu’un signal d’entrée de TVHD 1080i nécessite un nombre de pixels natif de 1920×1080.

Si vous disposez d’un lecteur de disques Blu-ray, envisagez un projecteur avec une résolution native de 1920×1080 pixels et la possibilité d’afficher le format 1080p.

Si vous souhaitez passer au 4K, outre l’augmentation des dépenses, tous les vidéoprojecteurs 4K ne projettent pas une véritable résolution 4K. Il est important que vous compreniez comment fonctionnent les projecteurs vidéo 4K et comment ils sont étiquetés, afin de pouvoir faire le bon choix pour une installation de cinéma à domicile.

Reproduction des couleurs

La reproduction des couleurs est un autre facteur. Vérifiez les tons naturels de la chair et la profondeur des couleurs. Vérifiez l’aspect des couleurs dans les zones les plus claires et les plus sombres de l’image. Vérifiez le degré de stabilité des couleurs d’une entrée à l’autre, et que vous vous familiarisez avec les types de paramètres d’image qu’offrent les vidéoprojecteurs. Chacun a une légère différence de perception des couleurs et de ce qui semble agréable. Regardez attentivement.

Entrées

Assurez-vous que le projecteur dispose des entrées dont vous avez besoin. De nos jours, tous les projecteurs vidéo sont équipés d’entrées HDMI et la plupart des projecteurs sont également équipés d’entrées VGA et/ou DVI pour les ordinateurs.

Cependant, si vous avez des sources plus anciennes qui ont des sorties vidéo composite, S-vidéo ou en composantes, de nombreux vidéoprojecteurs plus récents n’offrent plus ces options ou peuvent n’offrir que des entrées vidéo composite. Cela signifie que lorsque vous achetez un projecteur, il est absolument important de vous assurer qu’il dispose des connexions dont vous avez besoin.

N’oubliez pas l’écran !

Les écrans sont disponibles en différents tissus, tailles et prix. Le type d’écran qui convient le mieux dépend du projecteur, de l’angle de vision, de la quantité de lumière ambiante dans la pièce et de la distance entre le projecteur et l’écran.

Laisser un commentaire