Les différents métiers du monde du jeu vidéo : Notre top 7 des métiers

Les différents métiers du monde du jeu vidéo : Notre top 7 des métiers

Le secteur du jeu vidéo est une industrie en pleine croissance qui s’accompagne d’une multitude de nouveaux emplois. Il existe différents types d’emplois dans le monde du jeu vidéo et de la façon dont ils peuvent vous aider à vous développer et à construire votre carrière.

Développeurs de jeux vidéo

Les développeurs de jeux vidéo vont coder le jeu vidéo afin que celui-ci prenne sa forme définitive et puisse être jouable. Ils vont animer les différents personnages, les différentes actions, les faits de jeu, etc … Il existe plusieurs branches en règle générale dans le métier des développeurs de jeu vidéo selon la spécialité du code. On note par exemple des développeurs spécialisés en JAVA, d’autres en PYTHON. Selon la spécialité de code du développeur il occupera un pôle bien défini dans la création du jeu vidéo (animation personnage, gestion du menu, gestion des textures et des paysages). Les futurs développeurs peuvent s’inscrire à une école du jeu vidéo afin d’apprendre tous les rouages du métier.

Graphiste de jeux vidéo

Le travail d’un graphiste de jeux vidéo consiste à créer les éléments visuels d’un jeu vidéo. Cela inclut l’art 3D, l’art 2D et même parfois l’audio. Bien que les responsabilités d’un infographiste de jeux vidéo puissent varier en fonction du type de jeu sur lequel il travaille, il est généralement responsable de la création de toutes les ressources du jeu, y compris  les personnages, les accessoires, les modèles, les effets, etc.

graphiste jeu video

Concepteur de jeux vidéo

Le concepteur de jeux vidéo est responsable de la vision globale d’un jeu vidéo. Il est responsable de la structure globale du gameplay, y compris le flux des niveaux, l’histoire et les divers éléments qui le compose, comme les contrôles et la mécanique du jeu. C’est un peu le réalisateur d’un jeu vidéo qui articule tous les métiers qui gravitent autour de la création du jeu vidéo.

Directeur audio

Le directeur audio est responsable du son et de la musique d’un jeu vidéo. Il est responsable du processus créatif de création des effets sonores, y compris les voix off et l’ambiance, dans un jeu. Il peut s’agir d’un travail difficile, car les effets sonore peuvent être bâclés ou négligés dans la hâte de respecter un délai.

directeur audio

Testeur jeux vidéos

Vous avez probablement déjà joué à des jeux vidéo dans lesquels le jeu se plante avant même d’arriver au menu principal. Ou peut-être avez-vous joué à un jeu dans lequel les graphismes sont si pauvres qu’il est difficile de voir ce qui se passe. Ces problèmes s’appellent des « bugs » et ils surviennent lorsque les développeurs ne les détectent pas lors des tests. Un bon testeur de jeux vidéo aide à détecter les bugs lors des tests, de sorte que le jeu soit aussi exempt de bugs que possible lorsqu’il est mis à la disposition du public. Attention même si cela à l’air d’être un métier génial sur le papier, c’est un vrai travail, certes vous jouez à un jeu vidéo mais vous avez énormément de papier à remplir régulièrement afin de rendre une copie complète des différents bugs.

testeur jeu video

Écrivain ou scénariste

Certains jeux vidéo reposent sur des voix-off ou des dialogues textuels pour raconter l’histoire comme par exemple dans le jeu Red Dead Redemption ou la série Final Fantasy. Cela peut être particulièrement délicat lorsqu’il s’agit de s’assurer que toutes les lignes de dialogue s’accordent et qu’aucune n’est répétée. Un scénariste ou un écrivain peut vous aider dans ce domaine.

Directeur du marketing de jeux vidéo

Un directeur du marketing travaille généralement dans le département marketing d’un studio de jeux vidéo. Son travail consiste à aider à promouvoir le jeu et, plus précisément, à trouver des moyens d’intéresser de nouveaux joueurs au jeu en premier lieu. Cela peut inclure la création de matériel promotionnel, comme des publicités et des bandes-annonces, et l’organisation d’événements, comme des démonstrations ou des expositions de jeux, où les gens peuvent essayer le jeu.

Conclusion

L’industrie du jeu vidéo est un secteur en pleine expansion et offre de nombreux parcours professionnels aux personnes qui souhaitent faire carrière.